Les Parcs
Le Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza
BP 4096 _ Tél.: 22 311 49 / 22 337 56 / 22 310 14
Ouverture au public : tous les jours de 9 h à 17 h. Entrée payante.
Le nom de Tsimbazaza signifiant “qui n’est pas pour les enfants” viendrait du fait que, durant les funérailles des souverains, on abattait les bœufs à cet endroit, d’après le dictionnaire de RRPP Malzac et Abinal.
On pourra consacrer de nombreuses heures à flâner au calme à travers un magnifique jardin botanique, occupé par un lac où des centaines d’oiseaux aquatiques viennent construire leur nid, protégés par une belle bambouseraie et un arboretum.
Le parc contient par ailleurs en semi-captivité la plupart des lémuriens de l’île ainsi qu’un vivarium où l’on peut apercevoir de petits mammifères et des reptiles.
Après la découverte du jardin il est possible de visiter le musée paléontologique et ethnographique où l’on peut voir entre autre un squelette complet d’un Aepyornis, des squelettes d’archéolemurs et des os de dinosaures…
La Ferme aux Crocodiles “Croc’Farm”.
Parc d’élevage de crocodiles situé à 5 mn de l’aéroport d’Ivato. Ouvert 7j/7 de 9h à 17h. _ Tél.: 22 348 86.
Dans un parc boisé de 3 ha, le visiteur retrouvera des essences d’arbres de la forêt malgache où évoluent des lémuriens en liberté. Il observera également en toute sécurité, le comportement des crocodiles. Le crocodile du Nil vivant à Madagascar peut devenir centenaire et dépasser les 7 mètres. Chaque année, 5 000 crocodiles naissent en captivité au sein de l’élevage, ce qui permet entre autre de préserver les populations sauvages.
Un snack propose des spécialités inattendues : steak de croco et autres plats à base de viande de crocodiles.