Ilafy

Localisation





Parents par alliance (de lafin-kavana) 
 
Situé au nord de Tananarive, à mi-chemin entre la capitale et Ambohimanga, le rova d’Ilafy mérite une visite, ne serait-ce que pour apprécier un panorama à son sommet.
 
Dans les temps reculés, le site portait le nom d’Ambohitrakanga (la colline des pintades). Puis, étant donné les liens de parenté qu’avaient de nombreux seigneurs de l’Imerina avec les habitants du lieu, on le rebaptisa Ilafy, (de lafin-kavana - parents par alliance). Andrianjafy régnait sur le fief d’Ilafy à la fin du XVIIIème siècle, mais il fut assassiné par des partisans d’Andrianampoinimerina.

Plus tard, Radama II y établit une maison de plaisir ; il aimait fréquenter le site en compagnie des jeunes aristocrates, les “Menamaso”. Il fut d’abord enterré à Ilafy, mais sa dépouille fut transféré au Rova d’Antananarivo à la fin du XIXème siècle. Ilafy vit dès 1829, s’installer la première véritable industrie malgache sous l’impulsion de deux Français : Droit et  Laborde.

L’usine située sur la rivière Mamba, à 3 km au nord d’Ilafy, produisait armes et munitions pour la Reine Ranavalona. Ce n’est qu’en 1837 que Laborde abandonna le site d’Ilafy pour s’installer à Mantasoa, plus propice à ses ambitions.
 
Le Musée d’Ilafy 
La Case de Radama II
Ouvert tous les jours de la semaine de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h sauf le lundi (guide - entrée gratuite).
 
Antananarivo à Ilafy 10 km 
RN3. Embranchement à droite au PK 8 à la hauteur de l’usine SOMACOU.