Le Massif de l’Angavokely
Localisation


Le Massif de l’Angavokely, Qui est un peu élevé
Si vous êtes un amateur de marche à pied, à travers des sites sauvages mêlant zones boisées et ascensions de pitons rocheux, alors vous serez comblés. De plus, certains vestiges ainsi que les grottes vous plongeront dans la mémoire culturelle locale. Les passionnés d’histoire naturelle trouveront, grâce à un ancien arboretum, tout le loisir d’étudier la flore primitive à moins d’une heure de route de la capitale. Vivez une journée pleine de découverte !
Excursions à faire à pied à partir de la station forestière (y laisser le véhicule). Se munir au préalable d’une autorisation d’entrée, à demander auprès de la D.E.F. à Tana ou à acheter sur place. Il est conseillé de se munir d’un équipement de base : bonnes chaussures, vêtements chauds et surtout ne pas oublier les torches (grottes).
Les cinq grottes (300 m à 800 m env.)
Situées le long du sentier, elles servirent à plusieurs reprises autrefois, de refuge aux habitants de la région.
Le rocher d’Ambatomisondrotra (800 m env.)
belle vue.
L’arboretum (1 km du poste forestier)
Depuis la création de la station forestière (1901), un effort a été consenti pour préserver la flore originale sur un vaste périmètre, à proximité de l’Angavokely. Cet arboretum permet de faire véritablement connaissance avec la forêt primitive d’altitude (orchidées, lichens…).
Le sommet de l’Angavokely
1787 m d’altitude, distance : 2,5 km Vaste vue sur l’Est de l’Imerina et la capitale. Vue panoramique.
L’Angavobe
1755 m d’altitude, distance : 2,5 km - 3 h A/R
Le sommet de l’Angavobe est constitué d’un énorme rocher, dont l’accès n’est possible que grâce à une vieille échelle métallique. Des signes d’une ancienne présence humaine sont encore visibles : murets en pierres sèches, silos à riz, foyers…
Une pierre levée en mémoire d’Andrianja — ancien seigneur de l’Angavokely — située sur le sommet de l’Angavobe, est toujours l’objet de cultes rendus en l’honneur des ancêtres… Les habitants continuent d’y effectuer sacrifices et offrandes.
Grotte du Bain de la Reine (1 km du Village d’Ambohimiadana)
Grottes d’Andavabatomaizina et d’Andavatsongomby : à partir du poste forestier, reprendre la piste en direction de Manjakandriana (Est - 3,3 km), puis emprunter un chemin sur la droite que l’on suivra jusqu’au bout (1,5 km env.). Laisser le véhicule. Continuer à pied à l’intérieur de la forêt par un sentier sur une distance d’environ 500 m.
Antananarivo à Carion (30 km)
RN2 goudronnée, en bon état..
Carion à Angavokely
6 km - Piste sur la droite qui aboutit à la station forestière.