Ambohimanga
Localisation


Ambohimanga, La colline bleue
Haut-lieu de la royauté merina et point de départ de l’unification de l’Imerina, grâce aux conquêtes de son roi Ramboasalama qui devint par la suite le grand roi “Andrianampoinimerina” (Le Seigneur au cœur de l’Imerina) après la prise de Tananarive en 1794. Les fameuses douze collines du pays de l’Imerina devenaient unies et dirigées par un seul roi. Bien que Tananarive eût ravi la place de capitale du royaume à Ambohimanga, le roi ne voulut séparer le destin des deux Rova. Il déclara : “Je ne veux point les séparer, car c’est à Ambohimanga que j’ai régné et c’est à Tananarive que j’ai formé le royaume”.
Andrianampoinimerina fut inhumé à Ambohimanga (1810) — comme les Reines Ranavalona 1ère et Ranavalona II.
L’ancienne cité royale avait la qualité de ville sacrée et était interdite à tout étranger. Ceci jusqu’en 1897, date à laquelle Gallieni décida de transférer et de rassembler à Tananarive les corps des souverains.
.jpg)
.jpg)
Les portes
La porte dite “Ambatomitsangana”, la pierre levée
Située à l’Est, cette porte forme un des deux accès principaux de la grande enceinte fortifiée : une pierre circulaire de plus de quatre mètres de diamètre était roulée chaque soir et chaque matin par plusieurs dizaines d’hommes pour en condamner l’entrée. Un poste de guet se trouve au dessus de cette entrée. En suivant le chemin on se dirige directement vers :
la porte dite “Ambavahaditsiombiomby” où un bœuf ne peut passer
Autrefois réservée au souverain cette porte naturelle est formée par deux rochers.
La porte de “Miandrivahiny” : nord de l’Enceinte, un des deux accès où devaient obligatoirement passer les cadavres. On peut encore observer son disque en pierre très bien conservé.


La porte dite “Amboara”
Nord de l’Enceinte - à côté du lac Sacré d’Ampanihy.
La porte dite “Andakana” (Haute et basse) : situées à l’Ouest, une des deux grandes portes de l’Enceinte principale. Disque bien conservé.
La porte dite d’”Ampitsaharana” Sud.
La porte dite d’”Andranomatsatso” Sud - disque bien conservé.
La porte dite d’Antsolatra-Sud.
Les places
La petite place dite d’“Ambatorangotina” (La pierre qu’on gratte) : cette place était autrefois le lieu où se tenaient les “kabary” (discours). C’était à l’ombre des “Amontana” (figuiers) qu’étaient prises les décisions importantes : les diverses lois y étaient proclamées, et le roi y rendait la justice.
La grande place dite de “Fidasiana” située devant le mur du Rova. C’était là qu’avaient lieu les fêtes importantes. D’immenses “Amontana”, espèces de figuiers sacrés, Jacarandas, Filaos et “Aviavy” semblent insensibles au temps qui passe. Sur cette place, on peut remarquer une vaste estrade ainsi que la pierre sacrée où fut intronisé Andrianampoinimerina. C’était également l’emplacement du premier Rova, dont il ne reste aucune trace.
Le Rova
Il contient la case d’Andrianampoinimerina. On peut lire une inscription “Ici a vécu et a régné le grand Roi Andrianampoinimerina, 1788-1810”. Cette case a été fidèlement conservée, seule la couverture de toiture originalement en chaume a été remplacée par des bardeaux.
La Maison de repos de Ranavalona : deux pavillons en bois à étage où l’on peut voir les balustrades ouvragées - la salle de réception en bas, sa chambre et celle de sa dame de compagnie à l’étage. On peut également remarquer la salle de jeu vitrée, située au dessus de la case du gardien, le parc à bœufs, la porte royale, les bassins sacrés…
Antananarivo à Ambohimanga (19 km env).
Taxi-Brousses, Station d’Andravoahangy ou Analamahitsy.