La Mandraka

Localisation






La Mandraka, Qui fait la limite
 
A partir du village d’Ambatolaona (PK 59), la forêt prend le pas sur les espaces dénudés et rocheux de l’Imerina. La route amorce sa longue descente (10 km) le long de la Mandraka qui n’est alors qu’un torrent sinuant dans des gorges abruptes. La brusque dénivellation entre les Hautes Terres (1300 - 1500 m d’altitude), et le plateau intermédiaire (900 - 1000 m d’altitude), porte le nom de Falaise de l’Angavo. Ce véritable rempart naturel crée des conditions climatiques nouvelles, où chaleur et humidité cohabitent. La végétation se transforme à l’image de la forêt tropicale dense qui est déjà au rendez-vous.
 
La ferme aux papillons
Elle se situe au bas de la Mandraka, au lieu dit “Marozevo” (PK 72). A un peu plus d’une heure de route de la capitale et à mi-chemin de Périnet, la ferme aux papillons est un pôle incontournable pour les amateurs de la faune endémique malgache. Créée et animée par M. Peyrieras, véritable spécialiste en la matière, cette ferme d’élevage est unique au monde !

Le vaste domaine comprend une petite rivière et un bassin naturel aux abords duquel poussent d’énormes raphias ainsi qu’une végétation riche en couleurs. En hauteur, une ancienne bâtisse datant du début de siècle domine la vallée. De la terrasse encadrée par deux très beaux spécimens de ravenalas (arbre du voyageur), la vue est splendide et porte sur les falaises environnantes recouvertes de forêt intacte. La visite guidée dure environ 2 heures, elle est payante pour les adultes, et gratuite pour les enfants. On peut se restaurer sur place (prévenir au préalable).

De nombreuses espèces d’insectes et de papillons de Madagascar se reproduisent et évoluent en semi-liberté dans d’immenses volières adaptées à leur environnement. Ainsi vous pourrez voir tous les stades de leur développement, de la chenille à la chrysalide, et les innombrables spécimens de papillons dont la durée de vie parfois dépasse à peine une journée ! sauterelles, coléoptères et surtout les phasmes vous surprendront également !
 
Les phasmes sont des animaux tout à fait particuliers et spectaculaires qui possèdent un corps ressemblant à un morceau de bois, doté d’ailes de papillon. Certains sont originaires d’Australie ou de Nouvelle Guinée, avec l’espèce la plus longue du monde mesurant près de 20 cm…
 
Du côté des papillons, c’est la “Comète” (Argema mittrei) qui tient la vedette avec sa parure jaune agrémentée de taches noires. 
La ferme possède également une importante collection de Caméléons (la quasi totalité des espèces découvertes à Madagascar) : du plus petit, (Brookesia thieli), au plus gros dont la tête est armée de cornes et qui mesure bien 40 cm !

Les serpents et les lézards sont aussi au “rendez vous” avec bien sûr, les fameux Uroplates, si difficiles à apercevoir dans leur milieu naturel. Le plus gros lézard de Madagascar (Zonosaurus maximus) mesure, lui, près de 50 cm de long !
Quelques crocodiles de taille moyenne cohabitent à l’intérieur d’un enclos, immobiles et guettant chacun de vos faits et gestes, il vaut mieux rester prudent !