Le Rova d'Antongona


Le site d’Antongona, avec son Rova fortifié juché sur un promontoire rocheux, mérite qu’on consacre une journée à sa découverte. On peut associer le plaisir d’une bonne marche (avec casse-croûte au sommet) avec l’aspect historique, grâce à de nombreux tombeaux très anciens ainsi que des vestiges de fortifications.

 
Dotés d’une situation naturelle exceptionnelle, les deux rochers de l’Antongona (1406 m et 1512 m d’altitude) ont été occupés depuis les temps les plus reculés. Un village avait même été bâti sur la plate-forme supérieure. De nombreux vestiges de fortification témoignent du caractère défensif du site. Un proverbe local montre bien l’état d’esprit qui régnait à cette époque en rapport aux luttes régionales. “Efa ho lava ny Afon’Antongona” (On en a assez des feux d’Antongona !) Car le fait d’allumer un feu au sommet prévenait les gens des plaines d’un danger imminent. Mais à force de demander du secours inutilement, le village fut réellement attaqué et détruit.


Le Rova
Beau panorama au sommet. On aperçoit vers l’est la capitale et l’ensemble du relief mouvementé d’une bonne partie de l’Imerina. En contrebas des falaises, on remarque les rizières en “mosaïques” ainsi qu’un superbe “tamboho” circulaire (parc à bœufs) qui semble avoir été tracé au compas. Un petit village typique entouré d’un ancien fossé se distingue au nord, que l’on peut atteindre à pied en une heure. On remarquera par ailleurs les successions de moyens défensifs tels les fossés et les portes circulaires encore bien visibles durant la montée au Rova. A partir du terre-plein où l’on peut garer les voitures, il faut compter une petite heure de marche pour accéder au sommet du Rova.


Musée d’Antongona
Une personne (du petit village en contrebas) a les clés qui permettent de visiter les deux maisons traditionnelles qui se trouvent en haut du Rova. On peut voir des photos et des objets traditionnels divers.
 
Tananarive à Imerintsiatosika(27 km) 
Route goudronnée

Imerintsiatosika à Antongona (7 km) 
Piste praticable en véhicule de tourisme. Dernière portion difficile. A l’entrée du village d’Imerintsiatosika, bifurquer sur la droite (fourche). La piste longe alors un cimetière. Reprendre à droite après 300 m et suivre la piste assez difficile pour un véhicule de tourisme (4x4 conseillé). Après 5,6 km prendre à gauche à la sortie du village d’Ampasimbazimba, la piste grimpe jusqu’à une placette où l’on peut laisser le véhicule.