Andilamena
Localisation


Andilamena, Le vallon rouge
La cuvette d’Andilamena est une zone marécageuse située à la frontière des pays Tsimihety au Nord, Betsimisaraka à l’Est et Sihanaka au Sud et à l’Ouest. Egalement nommé Pays Tanosimboangy en raison d’un des trois îlots situés au milieu du marais (30 km2). Les deux autres îlots portent respectivement les noms d’Anosinandriana et d’Anjibanahary.
Ce dernier îlot est le lieu où l’on enterrait les défunts.
Ce dernier îlot est le lieu où l’on enterrait les défunts.
Aux siècles précédents, les guerriers Sihanaka se servaient de la région d’Andilamena comme base avancée pour des incursions en pays Tsimihety et Sakalava. A leur tour, les Sakalava menaient des expéditions dans le pays pour s’emparer de troupeaux de bœufs. Lors de ces “razzias”, certains troupeaux étaient mis à l’abri sur les îlots.
Durant le règne de Radama 1er, les Merina contrôlèrent le pays et un gouverneur fut envoyé à Anosimboangy. Un de ces gouverneurs, un nommé “Rainivony”, tenta de construire un barrage pour détourner une partie des eaux se jetant dans la Bemarivo, au profit de la cuvette d’Andilamena. Mais son ambitieuse entreprise échoua, faute de moyens. On peut encore voir des vestiges au lieu dit “Ambarano”. L’arrivée des Français en 1900 marqua la nomination d’un “enfant du pays”, un certain “Rabemalaza”, comme gouverneur de la région. C’est en 1905 que le village d’Andilamena fut choisi comme nouveau poste administratif.
Traditions locales
Les Tanosimboangy pratiquent comme en Imerina, le Famadihana et les Mpilalao. Ils portent le lamba à la façon des “côtiers” et le nomment “Sikindahy”. Ils sont également des adeptes de certaines danses (Laloky) accompagnées de chants (Hosoka).
Les Fanondry ou Moraingy
Combats de boxe très populaires.
Les chutes de la Sandratsio
Chutes situées à 15 km aux abords de la forêt de l’Est.
Le Belvédère de Marotsipy (300 m de haut).
Point d’où l’on embrasse le pays Anosimboangy.
Vohidiala à Andilamena (166 km)
La petite ville d’Andilamena peut être atteinte par la route occidentale, plus récente mais un peu plus longue. Cette voie traverse de grosses exploitations rizicoles mais aussi les villages d’Amparafaravola (village construit sur une hauteur), ainsi que ceux d’Ambohijanahary.
Imerimandroso à Andilamena (68 km)
Ce tronçon est conditionné par le fonctionnement du bac qui traverse le Maningory. Se renseigner au préalable à Imerimandroso.