Le Lac Alaotra

Localisation






Le Lac Alaotra, Grande étendue d’eau
 
La superficie de ce grand lac fluctue suivant la saison (135 000 ha environ). La grande cuvette s’étend sur plus de 700 km2, à une altitude de 750 m. Un projet de mise en valeur des terres situées autour du lac et d’électrification à partir des rapides de Menasaka sur le Maningory a été préparé par l’ingénieur Longuefosse entre 1918 et 1925.

Mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que des travaux de grande envergure démarrèrent. Ils consistèrent à niveler les terrains, maîtriser l’irrigation par la construction de nombreux barrages et systèmes de drainage afin de pouvoir développer une riziculture intensive et moderne. Les immenses rizières sont pour la plupart situées sur les zones occidentales du lac.
 
La station agricole du Lac Alaotra (18 km Nord)
La station contient la collection nationale composée de centaines de variétés de riz, ainsi que de plantes fourragères. Plusieurs variétés de cannes à sucre et de tabac sont également représentées. La pépinière produit des plants à usage agricole ou décoratif. La station est ouverte aux visiteurs. Il faut compter une demi-heure de trajet en taxi-brousse à partir d’Ambatondrazaka (taxi-be en direction d’Andilamena). Il est mieux de s’y rendre le matin. Le retour s’effectuera en fin d’après-midi. 
Le lac d’Antsirika et les lacs de barrage de Bevava et de Sahamaloto 
Vastes retenues d’eau destinées à l’irrigation des rizières. Offrent d’agréables lieux de pique-nique.