Ambatondrazaka

Localisation






Ambatondrazaka, Où il y a la pierre de Razaka
 
Ambatondrazaka est la capitale d’Antsihanaka, c’est-à-dire du pays de “ceux qui errent autour des marais” (d’après G. Grandidier). On lui donne volontiers le surnom de “grenier à riz de Madagascar” grâce à la fertilité des plaines alluvionnaires du lac Alaotra.

D’après les traditions orales encore bien vivantes, le nom d’Ambatondrazaka trouverait son origine du temps de la lutte contre les Vazimba d’Antsihanaka. C’est après la victoire d’Andriambololona sur les Vazimba, que fut érigée une pierre levée sculptée par une de ses trois filles nommée Razaka. Le lieu fut alors baptisé Ambatondrazaka.
 
Riziculture, huileries, exploitations forestières, distilleries, exploitations minières (quartz, cuivre, mica, or, chrome).
 
Les cases typiques en Lyperus tressé des villages d’Anororo et de Mahakary au bord des marais des Sihanaka “Bakozetra” qui se protégeaient dans les marécages.
Les maisons en briques à varangue des Sihanaka “Tetivohitra” qui occupaient autrefois des villages fortifiés situés sur les collines périphériques.
Les vanneries près d’Imerimandroso et de Vohitsoa (périmètre Anony).
 
Ambatondrazaka à Didy 45 km
Village situé aux abords de la forêt orientale, piste à faire en saison sèche en VTT ou en tracteur.

Moramanga à Ambatondrazaka (157 km)
132 km de piste jusqu’à Vodiala et 24 km de route goudronnée. Piste difficile en saison des pluies et parfois impraticable (notamment au niveau d’Antanambe, où malheureusement, il n’y a pas d’infrastructure pour se loger). Il existe une deuxième piste (appartenant à une société de reboisement forestier) qui mène vers le lac Alaotra. Il est nécessaire de se munir d’un laisser-passer que l’on peut obtenir à Tananarive. La piste bien entretenue traverse un très beau paysage de collines boisées en pins.