Imerimandroso
Localisation


Imerimandroso, La porte de l’Imerina
Imerimandroso est un vieux village à l’architecture typiquement Merina, perché sur un promontoire rocheux qui ne manque pas de charme.
Une vue panoramique permet de découvrir l’ensemble du lac. On peut distinguer au nord l’îlot sacré où les Sihanaka résistèrent à une offensive Merina.
Le Vohitrandriana
Haut-lieu du culte traditionnel. Possibilité de visiter le site à condition que les oracles le permettent et si l’on se conforme aux coutumes.
Les chutes de Maningory
Nécessite une organisation préalable avec l’aide d’un guide pour suivre les méandres du Maningory. Les chutes sont hautes de près de 90 mètres. Périple de deux jours minimum à partir d’Imerimandroso (40 km A/R). Pour bons marcheurs seulement.
Périple pédestre entre Imerimandroso et Vavatenina (70 km)
Imerimandroso peut être le point de départ d’une traversée de la forêt de l’Est pour rejoindre la côte. Compter entre 4 et 5 jours (Cf. chap. aventures/randonnées).
Ambatondrazaka à Imerimandroso (49 km).
Il est possible d’emprunter le train jusqu’à Ambatosoratra, puis prendre un taxi-brousse qui relie régulièrement Imerimandroso (2 à 3 liaisons journalières). A partir d’Ambatosoratra, la route présente plus d’intérêt que les tronçons précédents. Au fur et à mesure de la progression dans la partie orientale du lac, elle devient sinueuse et offre de beaux points de vue lors de l’ascension des massifs montagneux ceinturant la cuvette.