Andramasina
Localisation


Andramasina, Où il y a du sang sacré
Andramasina et les chutes de la Sisaony peuvent être le but d’une agréable journée ou même d’un week-end avec la possibilité de poursuivre jusqu’au lac Tsiazompaniry. La piste qui conduit à Andramasina longe les méandres de la rivière Sisaony et sa vallée pittoresque où le vert éclatant des rizières et l’aspect soigné des villages sauront vous enchanter. L’origine du nom “où il y a du sang sacré” laisse penser qu’à cet endroit il y eut quelques sacrifices.
Les chutes de la Sisaony
le site d’Andramasina révèle une nature brute et sauvage. Son charme saura vous envoûter, notamment lorsque la Sisaony cascade à travers les rochers avec en toile de fond, la colline recouverte d’une épaisse forêt… On peut se baigner durant la saison chaude dans les trous d’eau et sous les petites chutes.
Les tombeaux
au sommet de la colline se trouve un vieux et imposant tombeau en pierres sèches, entouré de deux autres plus récents, qui était autrefois surmonté d’une “tranomanara”. Là reposerait le prince Andriasolo fils d’Andramasinavalona qui habitait le lieu. Des pierres sacrées sont encore visibles au sol.
Antananarivo à Andramasina (40 km env)
22 km de bonne route RN 7 et 18 km de piste cassée à moitié goudronnée. Prendre la RN7 en direction d’Antsirabe jusqu’au PK22. Juste après le pont qui enjambe la Sisaony, prendre la piste praticable en voiture de tourisme jusqu’à Andramasina.
Andramasina à Behenjy
Très mauvaise piste
Andramasina au Lac Tsiazompaniry
A partir d’Andramasina, on peut prolonger la découverte en poursuivant la piste qui mène au grand lac réservoir de Tsiazompaniry. 34 km jusqu’au village de Haramalaza après avoir traversé une zone de rizières, puis 5 km environ pour arriver aux abords du lac et des barrages.