Ambositra
Localisation


Ambositra, Où il y a beaucoup de bœufs, Où il y a beaucoup d’eunuques
L’intérêt d’Ambositra réside essentiellement dans son artisanat traditionnel. La proximité du pays Zafimaniry et de la forêt de l’Est en ont fait la “capitale” du travail sur bois. L’influence culturelle Zafimaniry est importante, et se retrouve à travers les motifs traditionnels géométriques et les éléments de leur vie quotidienne, tels que les boîtes à miel, les coffres, les instruments, les ustensiles de cuisine.

Autrefois appelé Ambositra Laloha, le village était un important centre Betsileo. Ambositra peut être traduit par “où il y a beaucoup de bœufs” mais aussi “où il y a beaucoup d’eunuques”.

Cette deuxième interprétation est liée à un fait historique car le village Betsileo fut détruit par les Merina qui déportèrent une partie de ses habitants au lieu dit “Vinany”. Certains de ces déportés y furent alors châtrés. Radama 1er dans sa campagne de conquête en pays Betsileo, assiégea le village d’Ambositra. Mais ses habitants ne se rendirent qu’après la mort de leur chef Andriampanalina, tué au combat.


Cette deuxième interprétation est liée à un fait historique car le village Betsileo fut détruit par les Merina qui déportèrent une partie de ses habitants au lieu dit “Vinany”. Certains de ces déportés y furent alors châtrés. Radama 1er dans sa campagne de conquête en pays Betsileo, assiégea le village d’Ambositra. Mais ses habitants ne se rendirent qu’après la mort de leur chef Andriampanalina, tué au combat.

Les ateliers artisanaux
Il existe de nombreux ateliers spécialisés dans la gravure et la sculpture sur bois et la marqueterie. En général les artisans travaillent dans des petits locaux, chez eux et même à l’extérieur, sous un arbre ou un auvent.


Grand marché hebdomadaire
Chaque samedi
Le mont Antety (alt. 1845 m)
Site où l’on peut observer les vestiges de deux fortins bâtis à Ambositra en 1873, à l’occasion de la visite de la Reine Ranavalona II. Les rochers foisonnent d’orchidées sauvages. La descente débouche sur la propriété des frères d’Analabe.
Le palais royal
Vestiges de la résidence du dernier roi Betsileo du nord : Mpanalina.
Situé à 6 km de la ville sur les hauteurs d’une colline et protégé par 7 fossés à son entrée occidentale.
La cascade d’Andrimamovoka
Compter une petite heure de marche sur un sentier traversant les hameaux typiques du Betsileo. Rizières en terrasse, cultures vivrières. Selon la tradition, la cascade est un lieu de culte et de purification.
Traversée des villages d’Imerina-Imady puis Ambinanindrano (60 km env.). (Piste praticable en 4x4). Traversée d’une petite frange de forêt primaire. Grandes descentes tout le long de ce parcours. Pas d’hôtel à Ambinanindrano, prévoir donc de loger chez l’habitant ou de bivouaquer. Cette piste est celle empruntée par une centaine de personnes quotidiennement pour alimenter en alcool local (Toaka Gasy) les villes des hautes-terres. Possibilité de rejoindre à pied le village Zafimaniry d’Ambohitomba. Le parcours entre Ambinanindrano et Ambohimanga Sud est malheureusement coupé par des ponts non entretenus et seuls les deux roues peuvent passer. A Ambohimanga-Sud, le commerçant-collecteur peut éventuellement proposer un hébergement. La fin du parcours est variée avec des zones boisées de ravenalas, la traversée de villages Tanala et d’un fleuve (bac). La piste entre Ambohimanga Sud et Ifanadiana est praticable en voiture (63 km env.).
Anjoma-Akona (25 km)
Commune animée par son marché hebdomadaire du vendredi. Vanneries, poteries.
La forêt de tapias d’Andohariana(30 km)
Située à au sud ouest d’Ambositra en empruntant la RN7 cette forêt est dominée par les tapias (Uapaca bojery) espèce d’Euphorbiacées. Son sous-bois, contient également de nombreuses plantes médicinales, orchidées (Angraecum sorrorium) et aloes (Aloes senecio et Aloes xerophita).
Soatanana
Fief de tisseurs de soie naturelle. Dans ce village sont réalisés des «lambamena» ou linceuls selon des méthodes traditionnelles.
Fandriana (49 km)
Bourgade accessible au nord par une route goudronnée en mauvais état.
Ambositra à Fianarantsoa (152 km)
RN 7, Route goudronnée en bon état
Ambositra à Ambatofinandrahana (82 km)
Route goudronnée en bon état.