Les arts & métiers


Les malgaches sont souvent très ingénieux et inventifs dans certains métiers dont les savoirs faire se sont parfois perdus ailleurs...

 
 

Une passion sans frontière

 

 
timbre "Lepulemur Ruficaudatus"
 

 
Timbre "Lemur Fulvus Albifrons"

    Ce n’est point être chauvin que d’affirmer que Madagascar possède parmi les plus beaux timbres du monde. Conscient d’avoir pendant longtemps “eu soif tout en étant sur une pirogue” comme on le dit en malgache, l’Administration des Postes a véritablement revalorisé la philatélie et lui accorde désormais la place qui lui revient dans ses préoccupations comme dans ses structures.

    La Paositra Malagasy émet chaque année plus de 10 millions de timbres sur des thèmes allant de la faune et la flore aux personnages célèbres en passant par les paysages et sites ainsi que certains événements majeurs. Peuvent également s’y ajouter les messages éducatifs comme ceux concernant les feux de brousse. 1047 philatélistes sont régulièrement inscrits à Madagascar contre 646 à l’étranger dont une majorité de français et de japonais. Parallèlement aux relations existant entre philatélistes du monde entier, certains ont l’habitude de déposer un acompte assurant leur commande à chaque nouvelle parution. D’autres consultent les catalogues internationaux pour se mettre à jour. Il faut savoir que les possibilités de fraude existent, raison pour laquelle les timbres sortant dans tous les pays sont sériés par l’Union Postale Universelle.
    La valeur des timbres de collection obéit à un ensemble de critères précis dont le thème, les couleurs, l’ancienneté et la valeur faciale. Les vrais passionnés ont leurs manies comme celle de manipuler avec des pincettes les timbres de collection qui se retrouveraient dépréciés par un simple pli. Ils courent également après des anomalies comme les fautes d’impression ou des dentelures incomplètes. Ce sont là des marques de rareté qui augmentent d’autant la valeur de l’objet.
    Consciente de la force de pénétration quasi-planétaire du timbre, la Paositra Malagasy apporte un soin particulier au choix des spécificités qu’il est appelé à véhiculer. Le tourisme en est un des bénéficiaires, les deux plus récentes émissions montrant par exemple Nosy Iranja et le Cimetière des Pirates à Sainte Marie. Parmi les autres produits à base de timbres qu’elle commercialise peuvent être cités les enveloppes 1er jour, les blocs de luxe, les timbres non dentelés, les tableaux et pochettes ainsi que les albums qui sont déjà des collections toutes faites. Ils sont disponibles dans les grandes villes et les hauts lieux touristiques comme Nosy-Be, Ranomafana Centre, Antsirabe, Fort-Dauphin ou Morondava. Le courrier électronique aura beau tisser sa toile, la bonne vieille lettre promet plus que de la résistance : pour l’authenticité, pour la confidentialité, et pour le timbre.