Personnalités


Miretur adfatim commeatus labores deverti adfatim repente si ductante exsudatos adfatim post adfatim fiducia ductante.

 
 
 


Groupe Tarika

    Né des rêves de Hanitrarivo Rasoanaivo, une artiste connue de la World Music avec son groupe Tarika, Antshow se définit comme un Centre d’Echanges Culturels. Construit tout en briques dans la pure tradition architecturale  d’Antananarivo et doté de toutes les commodités, on y part à la découverte de l’art de vivre et de l’âme malgache. Un itinéraire qui se confond en partie avec celui de sa créatrice.

    Demandez à Hanitra les pays où Tarika, habituellement basé à Londres, ne s’est pas encore produit, elle répondra avec un petit sourire : j’en vois deux, le Pôle Nord et le Pôle Sud ! La route est effectivement longue depuis son premier CD en 1989. Huit albums ont suivi, ce qui n’est pas rien dans une carrière.



    La musique qu’elle et son groupe colportent aux quatre horizons est puisée, travaillée, enrichie à Madagascar mais passée au moule des exigences internationales. “Nous ne sommes pas de ces puristes qui ne veulent rien changer à ce qui se faisait au siècle dernier. Nous prenons la musique d’hier et la faisons entrer dans le 3ème millénaire”. Ce n’est plus du Salegy ou du Tsapiky mais de la musique malgache tout court, il n’y a pas d’autre appellation possible. Même les instruments sont modernisés. Le Valiha “marovany” de Tarika ne ressemble plus à l’ancien, tout a été revu concernant le son, les cordes, les micros pouvant s’y adapter etc…
    Sur scène Tarika chante à 90% en malgache et, miracle, le message passe. Car dans le tête à tête avec le public quel qu’il soit il n’y a pas que les mots. Il arrive même des fois où ils s’oublient derrière la musique, les arrangements, les costumes, les gestes, une communion qu’il faut savoir créer. Honnête et professionnelle, Hanitra mise d’abord sur son art avant de faire valoir sa malgachéité. Elle inculque ainsi à l’assistance une approche qualitative se démarquant de l’habituelle curiosité. La musique peut-elle amener des gens à mieux connaître un pays, voire à le visiter ? Hanitra est formelle, s’il n’y avait pas les lémuriens et la musique la notoriété de Madagascar ne serait pas ce qu’elle est !
Avec Antshow, dont l’imposante silhouette domine le quartier de Fenomanana sur la route de Mahazoarivo, les idées de l’artiste ont désormais un très beau pied-à-terre à Madagacar. Tout est concentré en un seul lieu depuis les infrastructures d’accueil et de restauration des visiteurs à la galerie d’art en passant par la bibliothèque, le studio d’enregistrement, la salle de spectacle ou celle de massage aux huiles essentielles locales. “Pendant les tournées on devait courir après 36 endroits en un temps impossible. Pourquoi ne pas les réunir en un seul ?” Pourquoi pas effectivement. L’ouverture étant récente, la vitesse de croisière n’est pas encore atteinte car “tout n’est pas aussi facile !” mais on sent déjà la marque d’un bon management… à l’anglaise. Antshow a été conçu pour permettre aux artistes, qu’ils soient plasticiens, brodeuses ou musiciens d’élargir leur horizon et aux visiteurs notamment étrangers de s’imprégner sans autre intermédiaire de leurs œuvres. L’approche est tout à fait nouvelle et riche de promesse, à consommer sans modération…


www.tarika.nu

CONTACTS
In Madagascar:
c/o Antshow
Lot VK 67 Ter AC
Ambatolava
Morarano
Antananarivo 101
MADAGASCAR
Tel: (+261) (0)20 22 56547
email: info@tarika.nu
Europe c/o Rogue Productions PO Box 337 London N4 1TW England
Tel: +44 (0)208 340 9651 Fax: +44 (0)208 348 5626
email: info@tarika.nu