Personnalités
Miretur adfatim commeatus labores deverti adfatim repente si ductante exsudatos adfatim post adfatim fiducia ductante.
- • Antoine
> 22/01/2011
• Anton
> 22/01/2011
• Lalaina Ravelomanana
> 22/01/2011
Alfred et Florence Razafindratsira, Horticulteurs
Les plantes sont d’excellentes ambassadrices de Madagascar« Nous avons envoyé un petit baobab au Japon par bateau. Il est bien arrivé et est actuellement à Osaka où il pousse très bien. Des japonais font le déplacement uniquement pour le voir Pour les Razafindratsira la certitude est acquise la protection de l’environnement passe aussi par la multiplication des plantes et leur valorisation y compris à l’extérieur. Partant du constat que le milieu naturel n’est pas exempt de facteurs endogènes de destruction, leur passion est de constituer une véritable banque génétique. Ils sont ainsi parvenus à reproduire des « baobab amoureux aux troncs enlacés à partir de graines, sans voler quoi que se soit à la nature.

Leurs sociétés respectives, MADAGASCAN FLORA et CAPRICORNE FLORA MADAGASCAR sont étroitement interdépendantes dans ce petit monde complexe où la botanique côtoie l’entretien des marchés et la mise à jour des connaissances. Ce sont là des obligations qui les ont conduits aussi loin que la Chine, le Japon, la Malaisie ou les Etats Unis. Un long processus en fait depuis la collecte des graines, et leur séjour dans la pépinière de 4 ha où l’on recense actuellement plus de 500 variétés, essentiellement des palmiers, des plantes succulentes et des orchidées. Concernant ces dernières la pépinière possède des pieds-mère et la pollinisation se fait sur place. Les graines sont envoyées à des laboratoires tels celui du Centre Technique Horticole d’Antananarivo ou en Afrique du Sud. La multiplication encore en phase de recherche donne d’excellents résultats, à ne pas confondre avec la confection d’hybrides qui peuvent faire s’extasier le grand public mais n’intéressent pas les connaisseurs. Les résultats ne sont pas moindres pour les palmiers. A titre d’exemple le Satrana qui en milieu naturel ne prend que dans la région de Majunga arrive à pousser sans problème dans les conditions totalement différentes de la capitale. Aux paysagistes de savoir en profiter…Les plantes les plus demandées à l’extérieur sont les pachypodium, les commandes émanant aussi bien de jardins botaniques que de particuliers. Il peut arriver à des passionnés de situer Madagascar uniquement grâce à ses plantes qui jouent ainsi parfaitement leur rôle d’ambassadrices. Dans un pays comme le Japon s’est déjà tenu un Salon d’horticulture consacré exclusivement à Madagascar. Sur place l’avis autorisé d’Alfred et de Florence est souvent sollicité par des agences pour l’organisation de voyages spécifiques. Où peut-on trouver telle plante, en quelle période est-elle en fleur etc…
On ne peut que conseiller de s’y fier sans l’ombre d’une hésitation, quand on saura qu’une euphorbe qu’ils ont découverte du côté de Tongobory dans le Sud a été reconnue comme étant une espèce nouvelle après concertation d’un collège d’experts de 3 nationalités différentes. Elle porte aujourd’hui le nom scientifique d’Euphorbia Razafindratsirae.