Le Lac Tsimanampetsotsa

Localisation






 
Ses eaux sont pauvres et peu fréquentées par les oiseaux d’eau même si quelques centaines de flamants y sont parfois rencontrées. Un petit oiseau de rivage, le Gravelot de Madagascar, niche sur ses berges. Une forêt “galerie” avec quelques grands arbres borde la rive Sud-Est du lac.



Au-dessus de la plaine côtière dans laquelle se trouve le lac, et limité par un escarpement, s’étend le plateau calcaire Mahafaly couvert d’un fourré épineux de faible hauteur.



Les milieux naturels derrière la rive Est du lac abrite une faune particulièrement intéressante. Jusqu’au milieu des années 1990, la tortue radiée y était commune.
La forêt est un haut lieu pour l’observation des couas (de leurs noms malgache “Koa” qui rappelle leur cri), oiseaux proches des coucous qui ne sont rencontrés qu’à Madagascar. Sur les neuf espèces de Couinés (ce n’est pas un gros mot mais les Couinés représentent une sous famille dans la famille des Cuculidés), cinq espèces sont rencontrées ici dont le Coua de Verreaux. Le lac de couleur blanche ou bleu pâle, ses berges, l’escarpement et le plateau Mahafaly vers l’Est font de Tsimanampetsotsa est des plus beaux sites du Sud de Madagascar. 



Du village de Beheloka, demander le chemin qui mène au lac. Il faut aller au village d’Efoetse à une vingtaine de kilomètres, au sud de Beheloka. Le lac est peuplé de flamants roses, son accès est réglementé (site protégé). Accès également possible à partir d’Anakao.
 
 
La Grotte de Mitoho 
Grotte située à proximité du lac. (Poissons aveugles)

 
Village de Beheloka
Village de pêcheurs Vezo installé dans une superbe baie.