Cap Sainte-Marie, Réserve Spéciale
Localisation


Localisation :
La réserve est localisée autour du Cap Sainte-Marie, partie la plus méridionale de Madagascar, à 63 km au sud de Tsiombe dans la province de Tuléar.
Coordonnées 25°36’ Lat S-49°09’ Long E
Altitude entre 100 et 199 m.
Surface : 1750 ha
Description physique :
La réserve est située sur le plateau calcaire dont l’altitude avoisine 100 m. Le sol est souvent sableux en raison de la dégradation d
e la roche mère et de dépôts éoliens. Les falaises maritimes, dont certaines surplombent l’océan de plus de 140 m, sont les limites naturelles Sud et Ouest de la réserve. Les sources d’eau sont inexistantes. Précipitations moyennes annuelles 350 mm environ (avec près de 9 mois de “sècheresse” où l’on compte seulement 30 mm de précipitation). Températures moyennes annuelles : 23°C et moyenne hivernale 19°C. On note un régime de vents soutenu d’origine sud-est.


La Flore :
La végétation de la réserve est celle que l’on rencontre dans le Sud malgache, c’est à dire du type fourré épineux sub aride. On peut noter quelques espèces particulières comme l’Alœ millotii - Lialiacées ou le Megistostegium perrieri - Malvacées.
La Faune :
Elle est dans son ensemble assez pauvre, mais les reptiles sont bien représentés avec la présence de deux espèces locales de tortues terrestres Geochelone radiata et Pyxis arachnoides.


Chez les mammifères, on compte seulement trois espèces de Tenrecidae. Par contre la R.S. du Cap Sainte-Marie est un excellent site pour l’observation des Cétacés, en particulier la Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae), de juin à octobre. Cette espèce est caractérisée par des nageoires pectorales longues et étroites mesurant près d’un tiers de la longueur du corps, visibles quand cette baleine effectue des sauts spectaculaires en dehors de l’eau.