Des paysages changeant et de vastes espaces tout au long de la fameuse RN7 (542 kilomètres de route goudronnée)...

 
 

Ambalavao

Localisation




  
 
La région d’Ambalavao, occupée par les Betsileo, fut le théâtre d’affrontements entre les Merina et les Bara. C’est au XVIIIème siècle que le clan de pasteurs et guerriers Bara “Zafimanely” voulant étendre leur territoire vers le nord, cherchèrent à s’emparer de la vallée fertile de la rivière Manantanana.


 
Le roi Betsileo, du vaste territoire de Tsitondroina, Andriamanalimbetany, réussit à contenir leurs attaques. Ce n’est qu’à sa mort, que les Bara repoussèrent les Betsileo vers le pays de l’Isandra. Après cette défaite, les Merina décidèrent de s’interposer en implantant des postes militaires près de la rivière Manantanana et les Betsileo purent revenir dans la région.


 Au début du XIXème siècle, le vaste pays Betsileo était soumis à Andrianampoinimerina. Ce dernier avait dépêché dans le pays des émissaires, les “Vadintany”, censés représenter son autorité. Mais certains roitelets Betsileo ne respectaient que peu ces envoyés et les luttes intestines pour le pouvoir allaient bon train. C’est pourquoi Radama 1er, successeur d’Andrianampoinimerina, mena en 1811 une campagne visant à remettre de l’ordre auprès de ses vassaux Betsileo.



Il s’employa entre autre à débouter Andriamponolona qui refusait manifestement de se soumettre à son autorité. Andriamponolona avait maltraité un “Vadintany”, de plus il s’était emparé du pouvoir en chassant Rarivoarindrano, le successeur au royaume désigné par le roi Andrianonibe, alors allié des Merina.


 
C’est à quelques kilomètres d’Ambalavao, sur l’imprenable rocher d’Ifandana, qu’Andriamponolona se réfugia. Radama 1er installa un siège qui dura plusieurs semaines et poussa Andriamponolona à abdiquer. Les femmes et les enfants survivants furent alors amenés comme esclaves à Tananarive, tandis que les hommes étaient tous exécutés.