Le canal des Pangalanes

Localisation




Le long de la côte Est se succèdent sur près de 665 km, une multitude de lacs et de lagunes naturels, séparés de l’océan Indien par une mince frange de terre (de Tamatave au nord, à Farafangana au sud). Des aménagements ont permis de lier ces cours d’eau entre eux, et surtout de rendre cette voie navigable aux péniches et chalands, assurant ainsi une navigation en sécurité.



Le canal des Pangalanes répond aux besoins commerciaux le long de la côte Est, avec le transport de nombreux produits grâce aux ports fluviaux aménagés dans la plupart des villes traversées. Réhabilité à la fin des années 1980, le canal est navigable sur un tronçon d’un peu plus de 430 km, de la gare fluviale de Tamatave à celle de Mananjary. 



Points kilométriques : le canal est balisé par des “PK” chaque dix kilomètres. 
PK 0 Tamatave & PK 60 Akanin’Ny Nofy & PK 90 Ambila & PK 101 Andevoranto & PK 155 Vatomandry & PK 228 Mahanoro & PK 341 Nosy Varika & PK 433 Mananjary 
 
La descente du canal des Pangalanes
Elle peut s’effectuer de manière “improvisée” en profitant d’un chaland (voir à la gare fluviale de Tamatave) transportant des marchandises. Il y a peu de circulation en général (1 à 2 chalands par semaine) avec une navigation à 10 km/heure !



Ou bien de façon plus confortable et organisée, par le biais de prestataires spécialisés. Plusieurs agences proposent la descente du canal étalée sur trois à quatre jours. Départ d’Akanin’ny Nofy ou de Tamatave avec pour destination finale Mananjary au Sud. Quatre à cinq heures de navigation journalières avec des excursions aux abords des lacs et des canaux, découverte de la faune et de la flore aquatiques.



Deux nuits de bivouac au milieu des Pandanus et des Ravenalas. Un périple avec des moments vraiment inoubliables.