Ifanadiana
Localisation


Au début du siècle, un groupe de cordiers s’était installé au sud du village d’Anivorano entouré de rizières. Cet artisanat prospère donna alors son nom à l’ensemble du bourg.
Ifanadiana est situé au cœur de la forêt orientale. Ses ressources économiques proviennent essentiellement de ses terres fertiles (plantations de café, riz), mais aussi de la forêt (bois, rabanes, raphia…). La proximité avec Mananjary et la route lui offre de nombreux débouchés commerciaux.
Les chutes de la Namorona (11 km )
Ces chutes sont accessibles par la piste d’Ikongo (Fort Carnot). Après avoir franchi un pont de fer qui enjambe la Namorona, prendre aussitôt le chemin sur la gauche qui mène aux chutes à 0,5 km. Point de vue .
De Fianarantsoa à Ifanadiana (86 Km)
Piste détériorée à partir du croisement, mais passable en véhicule de tourisme.
Zafimaniry et Tanala
Deux pistes intéressantes permettent de pénétrer au cœur de la forêt orientale et de rejoindre au Nord le pays Zafimaniry (région d’Ambositra) et Tanala (région d’Ikongo).
D'Ifanadiana à Ambohimanga-Sud (63 km)
Cette piste de terre accessible, parfois empierrée qui traverse une partie de la vallée de la Mananjary, permet de gagner le village d’Ambohimanga-Sud en véhicules (plantations de café).
D'Ifanadiana à Ikongo (94 km)
Embranchement, piste du sud à 1,6 km d’Ifanadiana (RN25). Principaux villages traversés : Tolongoina (46 km). Possibilité de prendre le train pour rejoindre la côte est (Gare ligne Fianarantsoa-Manakara) Manampatrana (68 km) situé au bord de la voie ferrée - marché important.