Andasibe
Localisation


RESERVE SPECIALE PERINET ANALAMAZAOTRA ET PARC NATIONAL DE MANTADIA
L’origine du nom de la gare est liée à l’ingénieur Périnet qui contribua à la réalisation du chemin de fer Tananarive – Côte Est. (TCE)
L’origine du nom de la gare est liée à l’ingénieur Périnet qui contribua à la réalisation du chemin de fer Tananarive – Côte Est. (TCE)
Située à 30 km à l’est de Moramanga à proximité de la gare de Périnet et du village d’ Andasibe.
Altitude comprise entre 930 et 1040 m
Surface : 840 ha (Perinet) 10 000 ha (Mantadia)
Les réserves sont situées à l’intérieur d’un massif de moyenne altitude au sol latéritique. Le climat est caractérisé par des précipitations annuelles moyennes avoisinant 1 700 mm avec un maximum en janvier. En saison sèche (de juin à octobre) on remarquera les brouillards nocturnes et matinaux et les pluies fines intermittentes.
Températures moyennes mensuelles: Mini 14°C (août) et maxi 24°C (janvier)

Forêt sempervirente sub-humide avec une strate arborescente dense. Les genres typiques sont les fougères arborescentes (Cyathea) mais aussi les Dypsis, Plantago, Smilax, Rubus etc. Les Epitphytes sont en grand nombre composées de fougères, mousses, orchidées (Bulbophyllum) et cactées (Rhipsalis) qui est le seul cactée présent à Madagascar et en Afrique.

Pas moins de onze espèces de lémuriens sont rencontrés à l’intérieur de la réserve. On peut nommer l’Indri (Indri indri), le Lémur à ventre roux (Lemur rubriventer) ou l’Hapalémur gris (Hapalemur griseus). Le Lémur vari (Varecia variegata) et le Propithèque à diadème (Propithecus diadema). Une promenade nocturne à Perinet, le long de la route goudronnée ou au sein des réserves permet de voir de nombreuses espèces de lémuriens nocturnes telles l’Avahi laineux (Avahi laniger), l’Aye-aye (Daubentonia madagascariensis) et le grand Cheirogale (Cheirogaleus major).


Il faut prévoir une lampe de poche puissante et un vêtement de pluie. La torche doit être portée sur l’épaule, dans l’axe des yeux de l’observateur afin que le reflet des yeux du lémurien puisse être saisi par l’observateur. On compte également des carnivores endémiques ainsi qu’une riche faune de micromammifères. L’avifaune compte près de 109 espèces recensées dont certaines d’une extrême rareté.

