Paradis tropical, l'île Sainte-Marie est préservée du tourisme de masse. Authentique, elle a une histoire particulière et une population accueillante.

 
 

Ambodifotatra

Localisation




 
Ambodifotatra ou au pied du fotatra en Malagasy.
Le fotatra étant un arbre séculaire autrefois répandu dans l’île (Barringtonia racemosa).
 
C’est en 1643 que Pronis, au nom de la Compagnie de l’Orient prend possession de l’île et fonde l’actuel chef lieu. Ambodifotatra s’étend le long d’une rue centrale. Quelques vieilles bâtisses en bois et certains monuments témoignent d’un passé chargé d’histoire.

 
Le vieux fort
Bâti au sommet de la colline d’Ambodifotatra, il est aujourd’hui occupé par l’armée malgache. On peut toutefois voir ses fortifications et le portail surmonté d’un fronton sculpté. Ce fort a servi de maison de force à l’époque où l’île Sainte-Marie accueillait les bagnards. La Compagnie des Indes Orientales construisit le premier bâtiment qui date de 1753. Les autres constructions ont été bâti pour la plupart en 1870.
 
Le tombeau de Sylvain Roux
Situé à deux pas de l’entrée du fort. Inscriptions à sa mémoire. 
 
Le tombeau d’Albrand
Jeune pionnier français qui occupa quelques temps la fonction de commandant de l’île (1823). Inscriptions en français et en arabe.
 
L’église d’Ambodifotatra 
Construite en 1857, c’est la plus vieille église de Madagascar. Son autel (don de l’Impératrice Eugénie) est en fonte forgée. Malheureusement fermée au public en dehors des services religieux.
 
L’Ayguade (au sud de la baie)
Site où les navires venaient se ravitailler en eau douce.
 
Le cimetière des pirates ou cimetière “Saint Pierre” 
Situé au Sud de la baie, sur une presqu’île où l’on peut découvrir de nombreuses tombes en ruine dont certaines remontent au début du XVIIIe siècle.


 
L’Ilot Madame (Baie des Forbans)
Avec sa petite crique abritée et son ancien port autrefois baptisé “Port Louquez” (francisation de “Loky” qui signifie baie en malgache), l’Ilot Madame a accueilli tout au long des siècles de nombreux navires. On aperçoit encore quelques vestiges de jetée plus ou moins abandonnées. C’est le Français Sylvain Roux, qui en 1820 débaptisa l’ancienne “Ile aux Cailles” ou “Ile aux Cayes” pour la nommer “Ilot Madame” en l’honneur de la fille du Roi de France.


 
Monument ossuaire surmonté d’une croix de fer forgé
Il s’agit d’un monument datant de 1854 où ont été enterrés les crânes des Français et Anglais tués par l’armée Merina lors des combats à Tamatave en 1845. L’inscription “Hic Capita Jacent” y est inscrite. 
 
La résidence du gouverneur
Bâtiment dont il ne reste malheureusement plus que les murs suite à un incendie qui n’épargna pas cette magnifique demeure, aujourd’hui en cours de restauration. Un petit aquarium naturel dont l’eau est renouvelée avec la marée se situe devant la résidence, au bord du quai. 
 
L’Ile aux Forbans (Baie des Forbans)
Quel nom évocateur, qui nous entraîne dans des aventures romanesques. Cette île circulaire et minuscule a vu sûrement passer de nombreux forbans et corsaires parmi lesquels Surcouf, La Buse, Thomas White, David Williams, John Every, Thomas Tew pour ne citer que quelques uns des plus célèbres “écumeurs de mer” qui exerçaient leur activité dans l’océan Indien au début du XVIIIe siècle. C’est sur cet îlot que se partageait le butin et que se tenaient les assemblées de pirates. En hauteur, on distingue une ruine en forme d’arc de cercle (comme un encadrement de porte donnant sur du vide). Peut-être un repère d’alignement pour une éventuelle cache au trésor ? 
Le mystère reste entier. 
 
Le Barachois
Centre de la ville. C’est l’ancien port avec ses jetées en pierre. Principal lieu d’animation de la ville avec ses bars et ses commerces.


 
Le marché local
Ouvert de très bonne heure le matin. Mardi et jeudi sont les jours d’affluence, car il est “fady” de travailler la terre ces jours là. 
 
Anjahana (7 km)
La plus ancienne distillerie de girofle de l’île encore en fonctionnement. L’alambic de Joël est d’ailleurs encore alimenté “au bois”.
 
La Pointe de la Marine
Suivre la route du Nord Ouest. La “pointe de la marine” est un promontoire rocheux avec un très beau panorama dominant l’ensemble de la baie d’Ambodifototra
Antanandava (12 km)
Chute d’eau remarquable. Baignade possible.
 
La forêt de Kalalao
C’est le village le plus proche de la forêt de Kalalao. Un sentier permet d’accéder à cette forêt avant de rejoindre Anafiafy. Demander au village   les guides Lapasy ou Martial qui vous feront découvrir la forêt d’Anafiafy et la Pointe à Larrée.