Ambanja
Localisation


Ambanja "Où il y a de la poudre" (en raison vraisemblablement du commerce de poudre à canon qu’entretenaient autrefois les Arabes).
La ville d’Ambanja est située sur les bords du Sambirano, dans un bassin très fertile propice aux cultures. Le Sambirano a également donné son nom à un micro-climat localisé autour d’Ambanja et Nosy-be qui se caractérise par une humidité et une pluviométrie nocturne plus importante que sur le reste de la côte Ouest.
Centre de production de cacao, manioc, café, poivre et plantes à parfum, notamment l’ylang-ylang.
Les plantations de cacao
Plantations en sous-bois très caractéristiques car les fruits du cacao (variété “criollo”) poussent directement sur les troncs et les grosses branches. Visite possible des établissements Millot (Route d’Antsahampano).

Les distilleries d’huiles essentielles
Visite possible d’anciens alambics en cuivre encore en fonctionnement.
L’ ylang ylang
L’ylang ylang est une culture caractéristique de Nosy-be et de la côte Nord-Ouest. Cet arbre produit des fleurs à l’arôme délicat, leur distillation produit une série d’essences dont les meilleures qualités sont une des bases de la parfumerie alcoolique de luxe. Les qualités moindres sont généralement utilisées dans les lessives et divers déodorants. L’aspect rabougri des arbres est du à leur taille de conformation: ils sont étêtés et les branches sont tirées vers le bas pour faciliter la collecte des fleurs. Celles-ci doivent être récoltées au stade où leur couleur vire au jaune et tôt le matin pour avoir la plus haute teneur en huile essentielle. Il est primordial de les distiller dans les heures qui suivent la cueillette. Les différentes fractions d’essences obtenues à la distillation sont séparées, généralement à l’aide de bouteilles de Coca-Cola remplies consécutivement à la sortie de l’alambic. Les premières bouteilles contiennent la qualité “extra” destinée exclusivement à la parfumerie. Les qualités suivantes (première, deuxième, troisième) baissent en qualité.
La cathédrale d’Ambanja
Vous aurez la surprise de découvrir l’architecture métallique du début du siècle de l’ancienne gare de Strasbourg. Celle-ci a été transférée pièce par pièce pour mener, pour le Seigneur, une deuxième vie sous les tropiques.
Anciennes thermes de Migioky
Piste de Marotolana, bifurcation à Marovato. Possibilité de prendre des bains d’eaux chaudes.
Le massif du Tsaratanana
Avec ses 2886 m d’altitude, le Mont Maromokotra est le sommet le plus élevé de Madagascar. Accès réglementé. Piste au Sud vers Marotolana 58 km. Expédition, logistique et guide obligatoire.
Ambanja à Antsahampano (15 km env)
Embarcadère en direction de Nosy Bé
Ambanja à Ankify (25 km)
Route goudronnée dégradée.
Ambanja à Nosy Faly
Piste difficile en saison des pluies.
A partir d’Ambanja, prendre la route d’Ambilobe puis au lieu dit Ambalina (25 km environ) prendre la piste sur la gauche. La route goudronnée au début laisse place à une piste qui vous conduira jusqu’à Ampasindava. Ensuite prendre une pirogue pour atteindre Nosy Faly (30’ à 1 h de traversée).
Ambanja à Ambilobe (102 km)
Diego-Suarez (Antsiranana) (233km)
Route goudronnée en bon état. Taxi-brousses quotidiens. Compter une petite demi-journée de route entre Ambanja et Diégo.
Terrain d’aviation très éloigné (à 30 km environ au nord), se renseigner auprès de l’Agence d’Air Madagascar qui peut prendre en charge les transferts vers l’aéroport. Liaisons régulières avec Nosy-be, Antsohihy, Analalava, Bealanana, Port-Bergé, Majunga.
Antsahampano à Nosy Be
Traversée de 8 miles nautiques (2 heures env.). Un bac effectue la liaison journalièrement. Possibilité de transporter des véhicules (nombre limité, réservation recommandée). Les horaires sont en fonction des marées, se renseigner auprès des hôtels et des commerçants (affichage pour le mois). Des vedettes plus rapides mais occasionnelles effectuent également la traversée.