Sambava

Localisation




Sambava, à l’embouchure des rivières qui se rejoignent. De la contraction de “Sahambavany”
 
Durant la conquête des régions Est et Nord de l’île, Radama fit établir vers 1860 un poste militaire à Andramovolo, village proche de l’actuelle ville d’Antalaha. Quelques temps plus tard, devant l’insécurité grandissante dans la région, la population Betsimisaraka demanda au gouvernement de Tananarive l’ouverture d’un poste à Ampandrozonana (3 km de Sambava).

Leur requête fut acceptée et le poste fut dirigé par un certain Ramikotromavo. Mais son successeur transféra plus tard le poste à Soavandriana Nord. Il faut attendre 1897, peu après la conquête française pour que le lieutenant Gillet, surnommé “Menasombotro” (barbe rousse), installe le siège du commandement de district à Sambava. L’implantation de la culture de la vanille dès le début du siècle, et celle du café, a contribué ensuite au développement économique de la ville. 
Cultures de la vanille, du café, de la noix de coco. 
 
La Pointe d’Ampandrozonana (vue sur la baie). 
 
La vallée de la Lokoho 
A remonter à partir de Farahalana (24 km au sud) sur plusieurs kilomètres. Gorges et rapides de la lokoho. 

La vallée de la Bemarivo 
Une piste saisonnière débute à Nosiarina et suit la rivière Bemarivo sur une distance de 51 km. Une excursion le long de cette piste permettra de voir les nombreuses plantations de vanille et de café. Possibilité de redescendre la rivière jusqu’à la mer en pirogue.

Objets en vanille tressées
La vanille est tressée pour réaliser divers objets ou animaux (crocodiles, poissons, ananas...). 
 
Sambava à Andapa (119 km) 
Belle route goudronnée à travers les forêts de ravenala, bambous, raphias, mais risque d’éboulements en saison des pluies. 

Sambava à Antalaha (89 km) 
Piste difficile en saison des pluies. Passage d’un bac à quelques kilomètres d’Antalaha.