Ambilobe

Localisation






Ambilobe, Où il y a beaucoup de plantations
 
Située dans la riche vallée de la Mahavavy, Ambilobe peut être le point de départ pour la découverte des Tsingy et des grottes du massif de l’Ankarana. 





L’économie de la région repose principalement sur la production sucrière évacuée à partir du Port Saint Louis (36 km d’Ambilobe), 2e port de Madagascar par son tonnage. Les plantations de canne occupent des milliers d’hectares à l’Ouest d’Ambilobe. Cet immense domaine est actuellement géré par la Société SIRAMA qui produit annuellement près de 40 000 tonnes de sucre. 
Possibilité de se restaurer et de loger dans des bungalows climatisés dans l’enceinte du complexe sucrier.

 
Le lac sacré (75 km, Anivorano Nord)
Le lac sacré doit son nom à une croyance locale. Il y a très longtemps un étranger demanda aux gens du village un peu d’eau afin d’étancher sa soif mais les villageois la lui refusèrent. Devant cette inhospitalité flagrante, l’étranger fit savoir que pour se venger il ferait engloutir le village sous des trombes d’eau. Depuis un lac a remplacé le village et ses habitants se sont réincarnés à travers les crocodiles qui le peuplent. 
NB : Ne vaut pas un déplacement particulier à partir d’Ambilobe, mais c’est une opportunité lors d’un périple entre Ambilobe et Diégo. Au village d’Anivorano-Nord prendre une piste qui vous conduira au lac sur un bon kilomètre. Droit d’entrée à payer auprès du village d’Anivorano.
Les chercheurs d’or de Daraina et de Betsiaka (30 km sur la route de Vohémar)
 
Les chutes de la Mahavavy ou chutes d’Andranomamofona (45km env.)
Lieu sacré pour les Sakalava et les Antakarana. Se conformer au respect des tabous (fady). Il est interdit entre autre de porter un pantalon, d’être coiffé d’un chapeau ou autre casquette, d’être chaussé et de fumer auprès du site. Des cérémonies se déroulent parfois au pied des chutes d’Andranomamofona; symboles de la réunion de l’homme et de la femme. 
 
La légende 
Il y a bien longtemps, un couple et leurs enfants voyageaient à travers la forêt. Apercevant un ruisseau limpide, la famille décida de s’y désaltérer et de s’arrêter pour dîner. Mais à la fin du repas, un violent orage éclata et l’homme traversa le ruisseau avec les bagages. Malheureusement le niveau des eaux monta si rapidement que le ruisseau sépara le mari de sa femme et de ses enfants. Ne pouvant se rejoindre, ils demeurèrent ainsi jusqu’à leur dernier souffle séparés mais fidèles l’un à l’autre. L’homme avec ses bagages et la femme avec ses enfants. C’est ainsi que prirent naissance les deux montagnes sacrées au milieu desquelles coule la rivière Mahavavy. On les baptisa “Zarandahy” qui est la part de l’homme (les bagages) et “Zarambavy” qui est la part de la femme (les enfants). Ces deux montagnes symbolisent la fidélité, l’union conjugale et la maternité. Le mont “Zarandahy” est censé contenir les esprits des défunts hommes et le mont “Zarambavy” ceux des femmes.
 
La cérémonie du Tsangantsainy (27 km - Village d’Ambatoharanana)
Il s’agit d’un rite symbolisant l’union entre la dynastie “Zafimbolafotsy” (litt. petit fils d’argent) descendant du roi Tsimiharo 1er (1822-1882) et le sol Antakarana. Cette cérémonie a lieu environ tous les cinq ans dans le village d’Ambatoharanana (capitale du Royaume Antakarana). Elle s’accompagne de l’érection d’un nouveau mât remplaçant l’ancien abîmé par le temps. Ce mât représente la masculinité (le roi) et le sol, la fécondité (la terre mère). 
 
Ambilobe à Vohémar (164 km) 
Piste difficile mais praticable en saison sèche (de mai à décembre), impraticable durant la saison des pluies. Réhabilitation en cours. Taxis-brousse réguliers.
 
Ambilobe à Usine sucrière (30 km) Port Saint-Louis (36 km)
Mi-piste mi-route en mauvais état.