La plongée sous-marine


 
Après avoir vanté la beauté des côtes malgaches qui s’étendent sur près de 5 000 km, il est évident que la curiosité vous entraînera à la surface, mais aussi au fond des eaux. Un simple masque suffit parfois pour admirer une faune et une flore riches en couleurs. Dans l’ensemble, les infrastructures de plongée (centre de gonflage,location de matériels et encadrement par un moniteur diplômé) sont limitées et concentrées autour de quatre principaux sites.
 

Nosy Be 

Dans l’ensemble, on participe à des plongées peu profondes (moins de 25 m) mais riches en coraux et poissons. La meilleure saison s’étend du mois d’avril au mois de décembre (saison sèche) lorsque l’eau est la plus claire. En général, la visibilité est moyenne en raison des lavages de terrains lors des pluies, mais aussi du fait de la richesse en plancton. Les nombreuses îles situées à la périphérie de Nosy Bé en font un site de départ idéal pour les croisières plongées.

Bancs et tombants
On rencontre à quelques miles des côtes, de nombreux bancs. A une dizaine de miles au large, ce sont des tombants qui descendent jusqu’à 50 mètres environ de profondeur.

Parois rocheuses
On pourra également plonger le long des parois rocheuses, autour d’îlots volcaniques, notamment aux îles Mitsio, les Quatres Frères, Ankasoberanina.

La faune
A l’intérieur de la baie, on rencontre peu de requins et la faune est généralement celle de l’océan Indien (du poisson clown aux barracudas…). Au début du mois de septembre, des baleines et requins-baleine sont visibles en surface avec des possibilités d’approche. C’est également en cette période que l’on aura la chance d’apercevoir le “Sail-Fish” ou voilier.

Autour de l’île de Tanikely, une petite colonie de tortues peu farouches a élu domicile et on pourra jouer “jeux interdits” avec le requin-guitare inoffensif et mangeur de crabe. Les raies pastenagues, raies aigles, manta et léopard pourront être parfois aperçues.
L’île de Tanikely est assimilée réserve sous-marine. La pêche et la chasse y sont interdites. C’est l’endroit idéal pour faire un baptême de plongée car le site est poissonneux et riche en coraux, le tout à une faible profondeur.
 

DIEGO SUAREZ

De nombreux sites qui ne demandent qu’à être découverts. Plongées dans la “Mer d’Emeraude” et les sites autour du Cap d’Ambre.
 

TULEAR

La meilleure période se situe en hiver austral entre juin et septembre, sinon l’eau est souvent trouble. Une combinaison sera la bienvenue car la température de l’eau peut descendre en dessous de 20° C, surtout lorsque le “Tsiokatsimo”, le vent du sud, se met à souffler.
Sarodrano

MORONDAVA

Un chapelet d’îlots se situe située à quelques miles de Belo s/Mer. La barrière de corail réserve de superbes plongées à proximité d’îles désertes posées sur des lagons émeraudes et turquoises. Ces lieux fréquentés uniquement par les pêcheurs locaux en pirogues sont restés intacts. La proximité des grandes fosses du Canal du Mozambique permet aussi de somptueuses rencontres : barracudas, thazards, requins, carangues, raies, tortues et même, au moment des migrations , des baleines à bosses...
 

ILE STE MARIE

Il existe sur les pourtours de l’île de nombreux récifs coralliens et également de nombreuses épaves de navires plus ou moins anciens qui sont autant de “spots” de plongée intéressants. La migration annuelle des baleines durant la saison hivernale reste un rendez-vous à ne pas manquer.
 
 
 

[notice 8] Trying to get property of non-object /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 118

[warning 2] Invalid argument supplied for foreach() /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 119

fermer