Escalade et Varappe

 
Grimper à Madagascar, ce sont des approches en pirogue, en VTT, en 4 x 4 et même en charrette ! C’est redécouvrir une escalade oubliée, loin des falaises surpeuplées, des murs du gymnase, de la foule et du public.
Grimper à Madagascar, c’est être autonome, retrouver le plaisir de la découverte. C’est lever la tête vers une falaise plus haute et lire sa voie dans les veines du rocher, tracer son cheminement sur les dalles les plus lisses, les fissures les plus étroites.
 

Au Sud

L’Andringitra, un spot mondial


Au sud de Fianarantsoa, dans le massif de l’Andringitra se côtoient des centaines de falaises. La roche granitique forme des parois de plus de 300 mètres irréprochables. Des milliers de voies restent à tracer sur un rocher vierge, à vous en arracher les doigts ! 
Le massif du Tsaranoro est devenu en quelques années le spot d'escalade le plus célèbre de l’hémisphère sud. Toutes les conditions y sont réunies pour faire de ces falaises un des hauts lieux de l'escalade mondiale.

Une météo absolument parfaite 9 mois par an (avec toutefois d’assez fortes chaleurs en fin d'année sur les faces nord).
Un éventail de falaises de toutes difficultés (du 4 au 8 b) et de toutes tailles (du bloc au big wall de 800 m avec même des voies de 24 longueurs).

Une qualité de granite rarement égalé dans le monde avec une richesse gestuelle inhabituelle sur ce type de rocher.
Un accès aisé avec des marches d'approche de 45’ à 1h30 max.

Un environnement à nul autre pareil pour les jours de repos (forêts primaires, cascades, lémuriens, calme)
Des conditions de séjour idéales avec le choix du confort hôtelier ou d’un camping en pleine nature sans le souci de la surveillance et de la logistique d'un camp de base.

Depuis deux ans déjà, l'élite mondiale du monde de la grimpe défile au Camp Catta pour se frotter à ces parois (Arnaud Petit, Stéphanie Bodet, Gargitter, Obrischt, Kurt Albert, Bernd Arnold, Helmut Gargitter, Kurt Obrist Michel Piola, Manlio Motto, Manuele Pelizzari, Benoit Robert, Denis Burdet, Steve Mayers, Mike Turner, Francisco Blanco, Toti Valés, Craig Luebben, Mike Libecki, Jim Haden, Erik Svab, Larcher, Lynn Hill, Beth Rodden); ils sont tous repartis la larme à l’œil et certains en sont déjà à leur deuxième séjour !

La plupart des titres de la presse spécialisée ont publiés des articles extensifs sur les réalisations les plus impressionnantes, tous unanimes quant à la qualité du site et son potentiel exceptionnel.
Vous l’aurez compris, la vallée du Tsaranoro est un endroit rare ou vous pourrez assouvir votre soif de grimper dans un cadre à nul autre pareil.
 
D’autres sites à découvrir
En descendant plus au sud, le massif de l’Isalo et son relief ruiniforme ainsi que les environs de Fort Dauphin sont des étapes inoubliables.
 

Au nord

A ce jour la région de Diégo possède deux sites d’escalade bien équipés, la “Montagne des Français” au sud est de la baie et les 
petites Iles de Nosy Hara à l’ouest dans le canal du Mozambique. 
 

La Montagne des Français

Le massif calcaire de la Montagne des Français, domine la baie et le “pain de sucre” et offre un des plus beau panorama de Madagasca avec une vue sur les 3 baies, l’océan Indien et le canal du Mozambique.
Orienté au nord ouest, les deux sites, de la grotte et du fort sont protégés du Varatraza (alizés) pendant la saison sèche d’avril à 
décembre. 
Saison optimum pour grimper : de juin à novembre. De décembre à avril, saison humide oblige, les conditions sont peu favorables. Ca mouille et les moustiques sont là !
Pour le plaisir de la grimpe et de la vue, 60 voies regroupant tous les niveaux et styles d’escalades s’offrent à vous. Dalles sculptées, petits dévers, gros et trés gros dévers, colonnes et colonnettes, etc.
Du 3 au 7c, des voies de 1 à 4 longueurs et d’une hauteur de 120 m maximum.
 
 

Les Iles Nosy Anjombavola et Nosy Andatsara

 

Il s’agit de petites iles formées de tsingy (calcaire très découpé) situées dans le canal du Mozambique. 
On peut y grimper presque toute l’année. (éviter janvier-février, grosse chaleur et humidité constante). Un must pour s’isoler loin de tout, profiter des plages sauvages et piquer une tête dans l’aquarium après une bonne journée de grimpe.
Du 5b au 7c, 30 voies d’une longueur vous attendent. (pour les îles cela reste du domaine de l’expédition, il est conseillé de passer par un prestataire spécialisé pour la logistique sur place). 
 
Nota : L’ensemble de ses sites jouissent d’un cadre exceptionnel et sauvage, alors profitez-en et préservez les. Les relations avec les populations locales concernant ces activités sont difficiles, respectez les us et coutumes. Le camping sauvage est strictement interdit aux abords des sites.
 
 

Autour de Tana


Aux environs de la capitale les sites d’Ambatovaky et les parois d’Antongona ont été les premières voies à être équipées et les gros blocs de granits forment des sites idéaux pour l’initiation et plus.
 
Informations techniques
 
En général, les granites malgaches sont très compacts. Fissures bouchées et manques d’écailles compliquent l’assurance, obligeant rapidement à jouer du tamponnoir. 
 
 
 

[notice 8] Trying to get property of non-object /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 118

[warning 2] Invalid argument supplied for foreach() /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 119

fermer