Personnalités
Des hommes, des femmes qui nous font partager leur vie, leur art, leur passion ayant un lien avec Madagascar.
- • Antoine
> 22/01/2011
• Anton
> 22/01/2011
• Lalaina Ravelomanana
> 22/01/2011
La création sur verre

Hoasa dans son atelier

Vitrail de couleurs

Design au quotidien


Hoasa Ramampy
La lumière, la transparence, c’est magique !
C’est au Canada que, terminant ses études, Hoasa Ramampy a ressenti l’appel du verre par une simple petite annonce repérée au hasard d’une page de journal : « Donne des cours de vitrail » … Entrée chez l’artisan elle a tout naturellement commencé par payer ses frais de formation avant de devenir une employée de «l’Atelier de l’Ouest». La plus grande partie de son travail consistait alors à graver des dessins tout préparés sur des plaques de verre…
De retour à Madagascar l’idée d’en faire son métier, mais à sa manière et à l’aune de ses ambitions naissantes, prend le temps de mûrir pendant les 5 ans passés à l’atelier d’artisanat de sa mère Denise Cléroux. Elle est particulièrement fascinée par la lumière filtrant à travers le papier antemoro ultrafin et la ramenant immanquablement à sa passion. La période de gestation est mise à profit pour se documenter et mettre au point les équipements. Et puis vient le déclic qui précipite tout avec l’offre de collaboration du magicien de la pierre taillée Philippe Manet pour son exposition Archi-textures.
Dans son atelier à l’ombre des pins sur les coteaux du lac d’Ambohibao, Hoasa et ses assistants se partagent entre vitraux et gravure. Les murs sont tapissés d’esquisses qui prendront forme et vie au bout d’un cheminement relevant de l’alchimie. On limite souvent l’idée de vitrail à la décoration religieuse, ses applications sont autrement plus étendues. Ces fragments de verre tantôt gravés, tantôt soudés et assemblés au plomb ou au cuivre. Ils peuvent s’intégrer dans des luminaires, des cloisons, des portes, leur apportant une touche à la fois pratique et esthétique. La gravure pour sa part est une technique consistant à projeter à haute pression un mélange de sable et d’air sur le verre où, par un système de cache, on peut dessiner tous les motifs souhaités. C’est la raison pour laquelle Hoasa Ramampy s’intéresse particulièrement à l’Art Zafimaniry pour s’en inspirer bien sûr, mais aussi et surtout pour contribuer à sa valorisation et la pérennisation de ses thèmes.
Car les possibilités de la création sur verre sont illimitées. On peut penser à obtenir des formes qui ne soient pas plates, y intégrer du papier, des fleurs séchées, de la couleur, de la peinture, de la soudure, marier les matériaux les plus inattendus. Elle sera de plus en plus présente dans les objets d’intérieur, des appliques murales aux plateaux de table gravés en passant par les mobiles d’enfant ou les paravents… Aujourd’hui déjà le retour est bon, Hoasa ne veut laisser aucune place au doute pour l’avenir, tant que la lumière aura sur l’homme son étrange et irrésistible pouvoir d’émerveillement.