L'origine complexe du peuple Malgache a créé des coutumes diverses et particulières.

 
 


Tradipraticiens


L’Ombiasy: 
Le sorcier, le guérisseur


Les Malgaches ont depuis des générations appris à connaître les plantes et leurs propriétés afin d'utiliser celles-ci à des fins médicales. Ainsi dans la plupart des villages, on trouve des personnes qui possèdent certaines connaissances ou qui sont censées posséder des pouvoirs de guérison, à base de matières naturelles et notamment de plantes. Ils sont connus pour avoir la faculté d'entrer en contact avec les ancêtres qui leur dicteront les méthodes à employer, afin de guérir telle ou telle maladie ou manifestation clinique. Ces personnes sont appelées "Ombiasy", "Olona be hasina" (personnes aux grandes vertus). Les sorciers jouent évidemment un rôle important au sein de la communauté tant sur le plan politique que social. Il existe une deuxième catégorie de sorciers appelés "Mpamosavy", qui au contraire pratiquent une forme de magie noire et usent de sortilèges à des fins malfaisantes. Ils sont de ce fait craints et méprisés par la population. L'accès au tombeau familial leur est d'ailleurs interdit.



 

Les Ody: Les talismans

Les sorciers délivrent des amulettes ou charmes appellés "Ody". Ces "Ody" sont composés de diverses matières, comme des morceaux de bois, de la corne de zébu, des coquillages, des plantes, pièces de monnaie ou encore perles… Le "Mohara", par exemple, est un talisman, dont les pouvoirs varient selon sa composition. Son détenteur peut espérer richesse, pouvoir et réussite sentimentale. Ce pouvoir est obtenu, en échange de certains sacrifices.

 

Les Vintana: Les destinées

Les "vintana" rythment la vie quotidienne (sociale, culturelle et spirituelle) des Malgaches, particulièrement chez les "Antemoro". Dérivés de l'astrologie arabe et du calendrier lunaire introduit par ceux-ci, ils sont un appel au sens complexe de la destinée. En fonction des phases des astres et essentiellement de la lune, les actes importants de la vie en seront influencés. Entreprendre la construction d'une maison ou d'une pirogue, fixer la date d'un mariage, autant de questions qui seront résolues à l'aide des "Vintana".

 


Le Mpanandro: 
Le devin

Le "mpanandro" est un personnage important qui fait office d'astrologue, et dont la connaissance est intimement liée aux "vintana". Il est une des figures les plus respectées du village puisqu'il détermine les jours de meilleurs auspices pour les célébrations familiales (mariage, exhumation, etc) ainsi que les activités importantes (rencontre, travail, voyage). Une méthode appelée "sikidy" est utilisée pour déterminer l'avenir. Les prédictions sont analysées et influenceront les décisions et autres actions de la vie communautaire.