Explorateur en herbe
Pour les amoureux de la nature, prenez votre fouet
et votre chapeau mou, et zou
Vakôna Forest Lodge
Atout NatureLe nom de VAKONA FOREST LODGE est indissociable de celui de son voisin immédiat qu’est le Parc National d’Andasibe Mantadia, un des plus visités de Madagascar avec ses 11 variétés de lémuriens, ses grands caméléons et ses oiseaux, sa flore luxuriante parmi laquelle on mentionnera spécialement les orchidées épiphytes, les fougères arborescentes ou encore les plantes médicinales. Quand les « étoiles » de l’hôtellerie rencontrent celles bien connues de la Nature malgache…

Ce voisinage de qualité n’a pas empêché Vakôna Forest Lodge d’aménager dans l’enceinte même du domaine sa propre Réserve privée qui se visite agréablement en 45 mn et rassemble un bon échantillonnage de la faune et de la flore de la région. Un peu comme si les propriétaires, la famille Izouard, voulaient confirmer leur option écologique et le bon ménage perpétué avec la mine de graphite à ciel ouvert toujours exploitée, mais sans nuisance aucune sur l’environnement.

Vakôna désigne un palmier de la famille des Pandanus couramment utilisé ici pour la confection des toits. Si très certainement pour des raisons aussi bien de fiabilité que d’architecture la tuile lui a été préférée pour la couverture des bâtiments tous en dur, ces derniers n’ont pas pour autant raté leur intégration dans l’élément forestier propre à Andasibe. Les 24 bungalows double, triple ou familiaux reliés entre eux par des sentes bien tracées sont spacieux, confortables, proches de la nature. Le bloc central, une immense hutte dont la terrasse a judicieusement été construite sur pilotis est visuellement l’élément dominant qui définit le mieux le complexe. Deux ailes le prolongent dont l’une est généralement affectée aux réunions et séminaires tandis que l’autre abrite les cuisines. Au cœur de la forêt la table soignée du Vakôna surprendra agréablement le visiteur qu’il soit juste de passage, Andasibe faisant partie du Circuit Est, ou naturaliste et birdwatcher auquel cas il peut lui arriver de ne pas voir le temps passer. Parmi les activités proposées par l’hôtel figurent le squash, le ping pong, la piscine, les promenades en forêt à pied, à cheval ou en VTT.

Les 145 km qui sépare le Vakôna de la capitale par la RN2 se font généralement en deux ou trois heures, et ne manquent pas d’intérêt. On pourrait par exemple citer les Gorges de la Mandraka où la route en lacet plonge littéralement dans un décor impressionnant de toute beauté. Là est le point de jonction entre l’ancienne forêt primaire des Hautes Terres et celle tropicale de l’Est. Ou encore au point PK 115 la ville de Moramanga qui abrite le Musée de la Gendarmerie avec ses voitures anciennes, ses uniformes, ses prises insolites allant des amulettes aux armes à feu artisanales. Andasibe était autrefois un haut lieu de la voie ferrée Antananarivo-Tamatave.