Explorateur en herbe


Pour les amoureux de la nature, prenez votre fouet
et votre chapeau mou, et zou

 
 

La ville des Milles

Localisation




    Tananarive plus familièrement appelée “Tana” est la capitale de Madagascar. Située sur les Hautes Terres, à une altitude moyenne de 1245 m, Antananarivo est au centre de la Grande-Ile. Sa devise est “Ny arivo lahy tsy maty indray andro” où les milles hommes ne meurent pas en un jour...



    La vieille ville aux rues pittoresques bordées de belles maisons traditionnelles, juchée sur des collines et dont les origines remonteraient aux alentours du XVIIe siècle, domine les vastes plaines du Betsimitatra et de Laniera couvertes essentiellement par des rizières dont l’aménagement et les systèmes d’irrigation ont été mis en œuvre par Andrianampoinimerina qui régna sur l’Imerina de 1787 à 1810.



    Malgré les fortes contraintes du site, la ville moderne s’est considérablement développée depuis les années 1930. Le percement de tunnels routiers et la perspective, qui part de la gare de Soarano puis couvre tout le quartier d’Analakely, marquent la volonté urbanistique de cette époque et donnent à la capitale quelques-uns de ses plus forts repères.



    L’installation d’une grande partie des ministères et la construction de l’hôtel Hilton (maintenant Carlton) à Anosy, puis celle du grand stade à Mahamasina, qui datent des années 70, ont renforcé la fonction des quartiers de la capitale. Les commerces restent majoritaires à Tsaralalana, Analakely et Antanimena, alors que le quartier d’Antaninarenina, avec ses magasins, ses banques, ses hôtels, ses administrations et sa grande animation, apparait un peu comme le véritable centre-ville.



    Pourtant, chose extraordinaire, c’est une capitale qui a conservé dans certains quartiers, son charme d’autrefois, avec ses constructions traditionnelles de briques, ses allées ombragées, ses rues pavées sur les hauteurs des collines et ses innombrables recoins, qui évoquent plus une ville de province qu’une grande métropole moderne.



    Sa caractéristique, c’est cette topographie chaotique, où chaque colline est un vrai casse-tête pour l’automobiliste et pour l’urbaniste. Mais par contre, quelle découverte, lorsque l’on emprunte à pied ces escaliers et ces sentiers à flancs de colline qui sinuent entre les petites maisons agrémenté de petits jardins. La vue pénètre toujours un peu chez le voisin du bas, et s’étend vers une nouvelle colline multicolore. Et puis, ces escaliers que sans cesse l’on monte, l’on descend et que l’on remonte. Des marches sur lesquelles sont parfois installés, marchands en tout genre et mendiants faisant l’aumône.



    Mais oh ! Surprise, à proximité de son centre subsistent encore des rizières ! Peut-être pas pour longtemps, car elles doivent faire face à l’inexorable avancée urbaine. Pourtant ces petits carrés vert vif apportent avec eux, un peu de campagne à la ville et rappellent que la riziculture est une tradition millénaire à Madagascar.