Explorateur en herbe


Pour les amoureux de la nature, prenez votre fouet
et votre chapeau mou, et zou

 
 


Le totem aux couleurs de l’arc-en-ciel

    Figurant parmi les dix premières réserves de Madagascar et créé en 1927, le Parc National de Tsimanampesotse a été classé en 1998 comme site Ramsar, une Convention sur les Zones Humides d’Importance Internationale servant particulièrement d’habitat aux oiseaux aquatiques. Situé à 275 km de la ville de Tuléar et couvrant une superficie de 43200 hectares, ce Parc National qui a commencé à accueillir des visiteurs au mois de Juin 2001 attire beaucoup d’opérateurs touristiques.

    D’un bleu turquoise virant au vert topaze indescriptible, le lac Tsimanampesotse, traduit littéralement « le lac sans dauphin », apparaît comme un oasis dans cet endroit le plus sec de Madagascar. La démarche majestueuse des milliers de flamants roses qui y migrent, la forêt littorale typique autour de ce lac salé ainsi que la forêt dense sèche dont les formes extra-terrestres résultent d’un combat sans issue contre la sécheresse vous plongent dans une fascination magique qui vous emprisonne jusqu’à la fin de votre visite.

    Les oiseaux constituent les principales attractions de ce Parc. Le rassemblement de flamants roses, de flamants nains et de grèbes pendant la saison sèche y offre en effet un spectacle inoubliable.

    C’est également la seule Aire Protégée où vous trouverez le Gravelot de Madagascar, un groupement de couas (5 espèces sur les 7 de la Grande Ile), ainsi qu’une grande concentration de Vangas. Plusieurs espèces de lémuriens y sont faciles à trouver, notamment le Lémur Catta. En visite nocturne, vous pourrez observer le Galidictis grandidieri, le petit carnivore endémique de cette Aire Protégée, et le Microcébus murinus, le plus petit des lémuriens.

    Quatre circuits ont été aménagés par MNP (Madagascar National Parcs) pour vous faire découvrir les richesses de cette région unique. Le premier circuit Andaka vous réserve un site d’observation des oiseaux. Le circuit Tsimaso met pour vous en relief la formation calcaire de grottes et avens, lesquels abritent le fameux poisson aveugle Typhleotris madagascariensis. Le troisième circuit Andalamaike vous fera admirer le paysage végétal d’une région sèche avec les différentes formes d’adaptation des espèces aux conditions dures du climat et du sol. Enfin, le quatrième circuit Emande vous permettra d’observer les lémuriens et de contempler différents paysages sur l’ensemble du lac.

Un défi à relever
Tsimanampesotse a été pendant longtemps le théâtre de prélèvements de bois, de gibiers, de braconnage de tortues et de pâturages de zébus. L’approche participative qui se concrétise par l’élection de villageois comme interlocuteurs de MNP a considérablement contribué à la réduction des pressions sur les ressources naturelles du Parc.

Par ailleurs, la valorisation des aspects esthétiques, culturels et récréatifs de l’Aire Protégée à travers la promotion de l’écotourisme semble inévitable car le site en présente les potentialités et fait partie intégrante du circuit touristique du Grand Sud de Madagascar, de réputation internationale.

Le développement de l’écotourisme dans cette région permettra d'une part, de pérenniser les actions de conservation la nature, et d'autre part, de financer les micro-projets de développement que MNP initie au bénéfice de  la communauté locale.