Explorateur en herbe


Pour les amoureux de la nature, prenez votre fouet
et votre chapeau mou, et zou

 
 

les plongées sous marines à Nosy-be

 

 
Beauté des profondeurs
 

 
Couleurs du récif

Nosy Tanikely
Description : ce paradis des plongeurs débutants, émerveille également les plongeurs confirmés. Une faune exceptionnellement riche se déploie tout au tour de cette île située au sud de Nosy Be. Protégée par l'interdiction de pêche, cette île abrite les nurseries des environs.
Les baptêmes se font depuis la plage et les 4 faces de l'île présentent des attraits différents pour les plongeurs. Les tortues se laissent approcher facilement, mais ne les dérangez pas !
L'intervalle de surface entre deux plongées se fait à l'ombre des cocotiers sur la plage. Les fonds coralliens de l’île de Tanikely, riches en couleurs et en variétés marines, offrent un magnifique spectacle.
Espèces rencontrées : poissons clown, poissons perroquets, langoustes, murènes, poissons ange et papillons, raies à points bleus et tortues marines.

Epave Zaïda
Description : cet ancien chalutier en bois de 20 m a été coulé volontairement sur une zone sablonneuse. Une faune assez impressionnante a très vite colonisé ce récif artificiel.  Exposé à la  marée,  le courant y est souvent assez fort mais la faune y est donc encore plus dense. La visibilité peut y être moyenne.
Espèces rencontrées : thazards, barracudas, carangues, bonites, poissons de verre, lutjans jaunes, raies pastenagues et léopards, platax, mérous, loches (2 m), juvéniles de poisson ange, poisson scorpion….

Manta Point
Description : ce site de plongée est un plateau de sable parsemé de patates de corail riches en couleurs.
Espèces rencontrées : les grosses raies manta et les raies mobulas  évoluent entre deux eaux et planent au dessus des plongeurs dans le courant pour filtrer le plancton. Les requins-baleines peuvent également être aperçus. Le long du tombant, passent quelques requins, de gros mérous et des poissons pélagiques.



Corail Noir
Description : corail noir est un site de plongée récemment découvert. La descente dans le bleu se termine sur une petite cathédrale rocheuse de 5 m de hauteur,  posée sur le sable où l'on pourra s'extasier devant des colonies  de corail noir, étonnantes par leur taille (jusqu'à 1,5 m de hauteur). On y découvrira également des proliférations impressionnantes de tubastrées arborescentes et de nombreuses autres espèces coralliennes.
Espèces rencontrées : au voisinage de ces merveilles, évolue, dans un mouvement parfaitement synchronisé, un ballet d'anchois regroupant plusieurs milliers d'individus à  la livrée argentée, qui impressionne les prédateurs potentiels. Ces derniers y sont nombreux : carangues, barracudas, thazards (ou "angoho" en malgache), vivaneaux… Ils évoluent au dessus des nombreuses "patates de corail" disposées en cercle et colonisées par du corail noir.
N'achetez pas de corail noir, il s’agit d’une espèce en voie de disparition, de plus en plus rare à des profondeurs inférieures à 50 m. Vous serez peut-être sollicités par des revendeurs sur les plages de Nosy Be, sachez que les échantillons qu'ils proposent ne sont pas du véritable corail noir, mais une autre espèce d'antipathaires (famille du corail noir) appelée "cirripathe" ou "corail fil de fer"!


La Grotte
Description : il s’agit de deux rochers sur un fond de sable entre 18 et 26 m de profondeur. Les grottes abritent une grande variété de poissons. A proximité, un plateau à environ 15 m de profondeur offre un large échantillon de coraux durs et mous.
Espèces rencontrées : carpes rouges, dorades tropicales, mérous ainsi que de belles branches de corail noir. Passages de barracudas et carangues réguliers. Les bancs de licornes et de balistes sont nombreux. De très jolis nudibranches et vers plats feront la joie des photographes.

Le banc du chameau
Description : ce banc est formé de deux plateaux riches en corail dur (cornes de Cerf, porites, oculines, madraces, corail étoilé, corail Starlette, corail-cerveau, agarices, corail noir) et en corail mou telles que les gorgones arborescentes et à éventail et les éponges. Le premier plateau est à une profondeur maximale d’environ 23 m et remonte jusqu’à 18 m et le second se trouve entre 18 et 14 m de profondeur.
Espèces rencontrées : raies à points bleus, mérous, vivaneaux, gaterins, becs de cane, poissons papillons, poissons-anges, labres, poissons-perroquets, balistes et d’énormes bancs de fusiliers, de licornes et de petits barracudas. Les passages de pélagiques tels que thazards, carangues, wahoos sont très fréquents.

Le Pain de Sucre (Nosy Kivingy)
Description : piton rocheux de 109 m de haut, celui-ci offre aux plongeurs deux aspects. La partie sud, paroi abrupte descendant à 18 m, incrustée de coquillages (grosses huîtres à charnières), d’éponges  et de coraux mous. Poissons cochers,  chirurgiens et barracudas  fréquentent souvent ce côté. En s’écartant du mur, on rencontre de temps en temps, dans le courant des requins à pointes noires. Les faces ouest et nord, moins profondes et plus ensoleillées offrent un jardin fabuleux, colonisé par le corail. Toute la faune corallienne y est présente : fusiliers, demoiselles, chirurgiens, nasons, gaterins…

Tombant de Nosy Iranja
Description : ce site est situé en fin du plateau continental. Le haut du plateau descend entre 50 et 80 m selon les zones. La pente, plus ou moins raide, constituée très souvent de coraux durs, tournés vers les eaux du large, abrite toute la faune habituelle de l’Océan Indien, mais aussi les pélagiques venus du large ou des grandes profondeurs.
Espèces rencontrées : thons, raies manta, requins gris et  à pointes blanches, napoléons. Baleines et requins baleines fréquentent ce site en septembre, octobre et novembre.


Iles Radama : Greg Wall
Description : ce tombant offre un spectacle à couper le souffle !
Plateau à 13 m de profondeur où l’on rencontre souvent de très grosses danseuses espagnoles, puis tombant raide descendant jusqu'à 80 m. A 35 m de profondeur, se trouve l'entrée de la grotte, tuyau d’une quinzaine de mètres de long  où une torche est indispensable car l'obscurité totale y règne. On peut y observer des éponges décolorées,  des lutjans, des crevettes, des cigales de mer. La sortie de la grotte se fait à 38 m côté nord, face à un piton rocheux situé à 20 m de la paroi. Celui-ci planté par 80 m de fond et remontant jusqu’à 26 m est couvert de gorgones géantes, d’éponges, de corail noir et laisse le plongeur  bouche bée !
Plongée accessible aux niveaux 1 car le spectacle dans la zone des 20 m est tout aussi beau !
Espèces rencontrées : carangues bleues, daurades tropicales, platax, mérous, thons dent de chien y attendent leurs repas dans le courant. Le plongeur peut également admirer des murènes rubans,  des napoléons, des raies manta, des poissons  chirurgiens…

Iles Mitsio : Banc du Petit Castor
Description : les plongées se font sur le tombant extérieur. Le plateau est tapissé de tables de corail magnifiques. Le tombant descend jusqu’à 60 m de profondeur et cache des cavités et des crevasses parmi les gorgones géantes.
Espèces rencontrées : requins gris et pointes blanches, mérous, grosses loches, platax, perroquets à bosse, carangues, bancs de licornes et de fusillers. Passages parfois de raies manta et mobulas.

 
 

[notice 8] Undefined offset: 1 /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 43

[notice 8] Undefined index: part p="d" /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 44

[notice 8] Undefined offset: 1 /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 45

[notice 8] Undefined index: part p="n" /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 46

[notice 8] Undefined index: part p="d" /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 42

[notice 8] Undefined offset: 1 /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 43

[notice 8] Undefined index: part p="d" /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 44

[notice 8] Undefined offset: 1 /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 45

[notice 8] Undefined index: part p="n" /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 46

[notice 8] Undefined index: hi /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 59

[notice 8] Undefined index: hi /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 65

[notice 8] Undefined index: low /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 70

[notice 8] Undefined index: low /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 76

[notice 8] Undefined index: hi /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 59

[notice 8] Undefined index: hi /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 65

[notice 8] Undefined index: low /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 70

[notice 8] Undefined index: low /home/madagasc/private/modules/publicite/classes/weatherSrv.class.php 76

fermer