Budget
A Madagascar la majorité de la population a un niveau de vie très bas. De plus, la monnaie nationale, non-convertible, connaît des dévaluations régulières. Les salaires mensuels moyens varient entre 25 euros pour un ouvrier, une femme de ménage ou un gardien à 200 euros environ pour un emploi de technicien supérieur. C'est dire si cela se répercute sur le prix de certaines prestations "locales". Pourtant, paradoxalement, Madagascar est devenue au fil des années une destination de moins en moins bon marché.
Dans la restauration, un repas coûte entre 1 et 2 euros dans un "hôtel gasy" (Gargote de routier), un menu complet : 4 euros dans un petit restaurant et 15 euros pour un "gueuleton" dans un bon établissement de la capitale.
En "brousse", les dépenses se réduisent en général à leur plus simple expression. La demi-pension dans un hôtel coûte alors souvent moins de 10 euros par jour. Dans les villes de province peu touristiques, il faut compter entre 10 et 20 euros pour une demi-pension dans un établissement moyen.
Dans l'hôtellerie de moyen gamme, il faut compter entre 15 et 25 euros environ pour une chambre comprenant douche et wc.
Par contre, dans les établissements proposant des prestations de standing, il faut compter entre 40 et 90 euros pour une chambre et environ 15 euros pour un menu.
Transports
Les transports constituent une part importante du budget du voyageur, compte tenu de l’étendue de l'île. Le taxi-brousse est la solution la plus économique pour voyager. Il faut compter environ 2,5 euros par personne /100 Km. L'avion est souvent l'unique solution pour se rendre dans certaines régions notamment en saison des pluies. Prévoir un retour sur la capitale en avion paraît souvent judicieux pour ne pas refaire le même chemin en sens inverse par la route. Compter 150 euros /1000 Km en avion.
La Monnaie
La monnaie nationale est depuis décembre 2004 l'Ariary, remplaçant l'ancienne monnaie le Franc Malgache. Il n'y a plus de parité avec le Franc Français puisque Madagascar ne fait plus partie de la zone "Franc CFA" depuis le début des années 70. L'Ariary est une monnaie "non convertible" à l’étranger. Il est donc conseillé de changer les sommes au fur et à mesure des besoins.
Le Franc malgache (ancienne monnaie) est traduit dans une unité monétaire traditionnelle qui s'appelle désormais l'"Ariary" et qui vaut 5 Francs Malgaches. On peut remarquer que sur une pièce de 100 Fmg, il est inscrit "20 Ariary". La monnaie compte des pièces de 1 ariary (5 Fmg), ariary roa (10 Fmg), ariary dimy (25 Fmg), 10 ariary (50 Fmg), 20 Ariary (100 Fmg), 50 Ariary (250 Fmg) et des billets de ariary zato (100 Ariary), dimanzato ariary (500 Ariary), arivo ariary (1 000 Ariary), roa arivo ariary (2 000 Ariary), dimy arivo ariary (5 000 Ariary) et iray alina ariary (10 000 Ariary).
Conseil
Si vous voyagez, gardez toujours des petites coupures pour vos achats quotidiens car les gens ont rarement la "monnaie" (ça peut aider en brousse). Le pourboire est souvent apprécié des petits services : courses, gardiennage, services restaurant, etc.
Dès votre arrivée à l'aéroport, des changeurs "au noir" vous proposeront des taux de change plus intéressants qu'à la banque. Cette pratique très répandue ne peut que vous mettre dans l'illégalité dès votre arrivée. De plus des équipes très spécialisées dans cette technique profitent de votre manque d'habitude et de la confusion entre l'ancienne et la nouvelle monnaie pour ne pas vous donner le compte. Des bureaux de change présents à l'aéroport vous éviteront de gros soucis dès votre arrivée.
La plupart des commerçants parlent encore en Francs Malgaches, il faut donc leur demander s'ils comptent en Ariary ou en FMG pour ne pas risquer de payer 5 fois plus cher. Un billet de 10 000 Ariary vaut approximativement 4 euros.
Cartes de crédit
Si vous êtes possesseur d'une carte de crédit, vous pouvez changer en fonction de vos besoins par l'intermédiaire d'une banque ou d’un guichet automatique assez répandu dans les grandes villes. Mais attention, seules les cartes Bleue Visa sont bien représentés à l'échelle nationale. Air Madagascar et quelques agences de voyages acceptent les paiements par Carte Bleue Visa et MasterCard. Les hôtels et les commerçants sont encore peu équipés pour accepter les cartes de crédit.