Ranomafana, le parc national
Localisation


Ranomafana "Eau chaude" est une petite localité située au sein de la vallée de la Namorona, entourée de massifs montagneux recouverts d’une dense forêt sempervirente. Le paysage est caractéristique de la transition souvent brutale entre les hautes-terres et la frange côtière . Ranomafana est située entre le pays Betsileo et Tanala (ceux de la forêt) doit son nom à une source d’eau chaude ferrugineuse dont les bienfaits dans diverses affections, notamment rhumatismales, sont depuis longtemps reconnus (fin XIX ème siècle. Le site est la base de départ pour des excursions dans le Parc National.
Le Parc National a été créé en 1991 pour protéger une forêt sempervirente qui peut être divisée en deux modèles, d’une part la forêt dense de basse altitude et d’autre part la forêt montagnarde. On y trouve une flore et une faune endémiques encore mal connues. C’est en 1987 que l’on a découvert à proximité de Ranomafana, l’existence d’une nouvelle espèce de lémurien : l’Hapalémur doré.
Le Parc se divise en trois sites distincts :
- Le site de Talatakely
L’entrée du Parc à Ambodiamontana est situé à 6 km à l’ouest de Ranomafana, au bord de la nationale. Les services de guidage sont obligatoires. Infos à l’entrée du Parc.
Plusieurs circuits sont proposés sur de nombreux chemins pédestres entretenus et balisés :
Varibolomena (2h à pied)
Le matin, lémuriens, plantes, panorama.
Edena (3h30) Le matin, lémuriens, plantes, belle vue, cascade.
Vato (1 journée ou plus si bivouac) . Forêt primaire, Varecia variegata
Circuit nocturne : (2 h) animaux nocturnes, Fossa fossana, microcèbe.
- Le Site de Votohananana
Situé au Sud de Talatakely. Aucune infrastructure pour se loger, prévoir un retour à Ranomafana ou un bivouac.
- Le Site de Vohiparana (13 km au Nord de Ranomafana)
Aucune structure d’accueil sur place. Prévoir le bivouac si vous désirez y passer plus d’une journée.
Une brochure a été éditée par l’ANGAP avec la carte du Parc National de Ranomafana. Tickets d’entrée à acheter auprès de l’ANGAP (Tananarive) ou au bureau et à l’entrée du parc ainsi qu’à Ranomafana.
Localisation :
Le Parc est situé dans la province de Fianarantsoa, à proximité de la localité de Ranomafana.
Coordonnées : 21°16’ Lat S 47°28’ Long E
Altitude comprise entre 800 et 1200 m.
Surface de 41 600 ha
Description physique :
Le Parc National de Ranomafana est situé au sein d’une région constituée de collines aux pentes abruptes, présentant parfois des falaises. Le réseau hydrographique est dense, constitué de nombreux cours d’eaux affluents de la Namorona. Cette dernière est encaissée, en amont de Ranomafana, partie qui accuse une forte déclivité. Le climat est de type tropical humide caractérisé par des précipitations annuelles de 2 600 mm et une saison sèche inexistante (200 jours de pluie par an, mois d’octobre le plus sec). Une bonne partie de ces précipitations tombent sous forme de crachin, en particulier au cours de la saison froide (juin à août).
La Flore :
La forêt de Ranomafana est sempervirente sub-humide. Elle a fait et fait encore l’objet d’une exploitation forestière de type sélectif en dehors du P.N. La strate arborée est caractérisée par de nombreux Apocynaceae, Euphorbiacées et Rubiacées ainsi que par des palmiers Dypsis spp. et Phloga spp. Les épiphytes les plus communs sont les fougères nid d’oiseau Asplenium nidus et des orchidées des genres Bulbophyllum et Eulophiella. De vastes zones de forêt secondaire sont occupées par Psidium cattleyarum - Myrtacées.
La Faune :
26 espèces de mammifères ont été recensées parmi lesquelles deux espèces de lémuriens d’une grande rareté. Tel l’Hapalémur à nez camus (Hapalemur simus), que l’on rencontre principalement à proximité de Ranomafana et qui compte au total une centaine d’individus sans oublier l’Hapalémur doré, découvert en 1987. L’avifaune, elle, est d’une extrême richesse avec pas moins de 96 espèces d’oiseaux. On compte parmi elles des espèces rares comme l’Autour de Henst (Accipiter henstii), la Mésite unicolore (Mesitornis unicolor), le Rollier terrestre Leptosome (Brachypteracias leptosomus), le Rollier terrestre de Crossley (Atelornis crossleyi) etc.
Conseil : se munir de vêtements imperméables, de bottes (pluies fréquentes), de torches pour les sorties nocturnes. Nous vous recommandons le gel anti-moustique qui éloigne aussi bien les moustiques que les sangsues lorsque généreusement enduit sur vos chevilles, cous et nuques...
Les thermes
On doit absolument en profiter lors d’un arrêt à Ranomafana, pour goûter au plaisir d’un bain d’eau chaude. La piscine est accessible en principe tous les jours (entrée payante, les horaires sont affichées).
Jardin botanique de Kelilalina
Situé à 12 km de Ranomafana. Droit de visite. Plantes endémiques de l’Est et du Sud malgache, Anthuriums, palmiers et fougères, case en falafa tanala.
De Tananarive à Ranomafana (394 km)
De Fianarantsoa à Ranomafana (87 km)
Par la RN 45: (26 km) goudronnés. Embranchement vers le sud où l’on retrouve une route mi-piste mi groudron cassé mais utilisable par des véhicules de tourisme (41 km). Arrêt conseillé au PK 55 à proximité du village de Vohiparara (Chutes de la Namorona).
D'Ambohimahasoa à Ranomafana (69 km)
RN7 goudronnée (6 km), RN 25 (37 km) piste difficile jusqu’à Vohiparara et difficilement praticable lors des pluies (boue et ornières).
Ranomafana &' Mananjary (141 km)