Les Antambahoaka



Les Antambahoaka, “Ceux où il y a beaucoup de population”  ou dérivé de Ratiambahoaka “aimé du peuple”
 
Une explication quand à l’origine du nom Antambahoaka remonte à Ravalarivo qui s’intalla à Masindrano (nom désignant toujours un quartier de Mananjary). Aimé du peuple, on lui donna le surnom de “Ratiambahoaka” d’où le nom donné à ses descendants - Antambahoaka.

Groupés autour de la ville Mananjary, qui fut fondée vers le XVe siècle par Ravalarivo. Les Antambahoaka se disent descendant de Raminia en provenance de La Mecque entre le Xe et XIIe siècle. Certains préceptes de l’Islam se retrouvent à travers les coutumes. Ainsi les chefs de clan doivent s’abstenir de manger du porc et la viande doit provenir d’animaux saignés.

Les Antambahoaka ont conservé dans leur vocabulaire plusieurs mots islamisés et quelques lettrés savent encore retranscrire leur langue en écriture arabe. L’habit traditionnel que porte les mpanjaka (rois), à l’occasion des fêtes, est constitué d’une chéchia rouge et d’un vêtement ample à larges rayures rouges et noires.

“La maison d’habitation du mpanjaka, qui sert à la fois de salle de réunion pour le clan, de temple pour le culte des ancêtres, maison des vivants et des morts, est bâtie sur un modèle antique immuable : c’est une case rectangulaire sur pilotis, au toit à deux pentes et sans véranda. Sa toiture est en feuilles de Ravenala, ses parois en falafa (nervures de feuilles de ravinala tressées) et le plancher en écorce de Ravenala étalée en guise de planche. Le toit est surmonté de bâtons de bois croisés portant une image d’oiseau.