Canyoning


 
Des canyons de l’Isalo découverts par P. Gaboriaud aux falaises de l’est, les ambiances restent extraordinaires. Parcours en pleine forêt, pour atteindre les sites les plus prometteurs souvent très isolés et nécessitant de véritables expéditions. (Tsaratanana, Marojejy). Sinon le canyoning à Madagascar est plutôt un canyoning tranquilos qui alterne la marche et l’explo et le saut de cascades.
 
L’Isalo
Uniquement en saison des pluies. Demande une autonomie sur plusieurs jours. C’est plutôt du canyonning qui alterne l’explo, la marche, les sauts et la nage. Doit se pratiquer en dehors du Parc National.
 
La Sakaleone
La plus grande cascade du pays, la Sakaleona (200 m env. de haut) a été ouverte en juillet 1997 par une équipe de la Réunion encadrée par les Lézards de Tana.
 
Le Marojejy
De nombreuses possibilités car les dénivelées sont importantes ainsi que les précipitations. Il pleut énormément. Succession de cascades mais c’est très difficile à ouvrir en forêt.
 
La Montagne d’Ambre
Au coeur de la forêt de la Montagne d'Ambre, plusieurs vallées perdues vous attendent pour vous faire découvrir leurs cascades, vasques, toboggans.
 
Un premier canyon est opérationnel depuis février 2000, choisi pour son niveau d'engagement faible. C’est le canyon idéal pour l'initiation et le perfectionnement.
La descente s'effectue dans une vallée encaissée après seulement 30’ de marche d'approche, sept cascades de 4 à 30 m sont équipées (spit et scellement) sur un itinéraire varié qui alterne forêt humide, plantation de kat, bananeraie, zone de déforestation (charbonniers) et petits villages ruraux typiques.
C’est donc un parcours qui allie effort de faible intensité, plaisir et découverte éco-touristique. Très beau circuit d'une journée pour tous niveaux.
 
Un deuxième canyon est en cours d’équipement, et sera, lui, plus engagé pour des initiés et sportifs ayant de l'autonomie et de la pratique. Canyon sur 2 jours avec bivouac en forêt humide. Le grand frêre du précédent en beaucoup plus sauvage, isolement garantie.