Aventures sportives à Mada...


 
Terre de contraste aux multiples visages, magique et mystérieuse, des déserts du Sud aux collines des Hautes-Terres, l’amateur d'aventure et de découverte n'a que l'embarras du choix. Spéléo, escalade, canyoning, rafting, V.T.T., parapente et autres sports d’aventure, peuvent se pratiquer sur cet immense et spectaculaire “terrain de jeu” aux couleurs tropicales et dans une ambiance et un décor style cinémascope.

Une expédition à Madagascar, ça ne s'oublie pas ! En dehors de quelques itinéraires classiques, tout reste à faire. Si la spéléo a été pratiquée depuis le début de la colonisation, l’eau-vive et les rochers commencent à faire des adeptes. Il faut reconnaître que le terrain se prête plutôt bien à ces activités.

Reliefs et climats variés, populations généralement accueillantes. En fait, le principal problème, c'est la logistique ! Les pistes secondaires sont souvent dans un état catastrophique et un grand raid implique des caravanes de porteurs, des charrettes bourrées de matériel, des 4 x 4 robustes et une bonne connaissance du terrain.

Chaque sortie prend vite une tournure d'expédition, mais c’est le prix pour découvrir des spots extraordinaires. Se lancer sur des itinéraires nouveaux, plaisir devenu trop rare en Europe, a quelque chose d’excitant, d'unique. Débarquer dans des villages qui ont oubliés la dernière visite d’un “Mon Pèra Vazaha” (prêtre européen), tels des extra terrestres, susciter la crainte et la curiosité, puis après le “Fomba” (la coutume), boire un coup à l'amitié, entre hommes de cultures différentes, c’est magique.